Cyrus Ngo’o a une nouvelle corde à son arc. Le patron du Port autonome de Douala vient d’être élu Président du Conseil d’Administration de la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala.
En effet, le 23 août dernier, la Régie du Terminal à Conteneurs du Port de Douala a tenu son tout premier Conseil d’Administration en tant que Société Anonyme. Présidée par Cyrus Ngo’o, le Directeur Général du Port autonome de Douala, cette première session a été consacrée entre autres à l’élection du Président du Conseil d’Administration, la nomination du Directeur Général et Directeur Général Adjoint de la RTC SA, la cooptation des membres du Conseil d’Administration et le fonctionnement des organes de gestion de la RTC SA.
Sans surprise, Cyrus Ngo’o a été élu Président du Conseil d’Administration, Lin Dieudonné Onana Ndoh et Emile Ndjele Nkongo nommés respectivement DG et DGA de la RTC SA. Le Conseil d’Administration de la jeune structure compte 7 membres composés du DGA du PAD, le Conseiller Technique N°7, le Directeur de l’exploitation, le Directeur des Affaires Juridiques, le Directeur des Finances et de la Comptabilité, le Directeur des Systèmes d’Information et le Directeur de la Capitainerie du Port, tous du PAD.
Dans le cadre d’une Régie Déléguée sous la dénomination de « REGIE DU TERMINAL A CONTENEURS DU PORT DE DOUALA/BONABERI-RTC », le Port Autonome de Douala (PAD) assure depuis le 1er janvier 2020 et à titre transitoire, la gestion, l’exploitation et la maintenance du terminal à conteneurs, en application des dispositions du Décret n° 2019/034 du 24 janvier 2019 portant réorganisation du Port Autonome de Douala.
De par sa position stratégique, et ses facilités logistiques plurielles, le Terminal à conteneurs du port de Douala-Bonaberi se présente comme un puissant outil de performance au service du développement de l’économie nationale et sous régionale.
Dans le cadre de ses missions et pour le compte du PAD, la RTC assure : le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs et navires rouliers opérés sur ses quais ;
La réception et la livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation ;
L’entretien, la maintenance des ouvrages et des équipements du Terminal, des terre-pleins, de la zone bord à quai, des voies de circulation, des installations, des bâtiments, des réseaux divers, des rails de roulement des portiques, des équipements et des outillages ;
L’entreposage, le gardiennage, la gestion des conteneurs sur le parc ;
L’empotage et le dépotage des conteneurs sur le Terminal ;
L’entretien du mur des quais et du dragage d’entretien des quais ;
La sûreté et la sécurité des biens et des personnes relevant des responsabilités du gestionnaire du Terminal ;