Actualités of Tuesday, 19 June 2018

Source: camer.be

Une pénurie de pétrole lampant agace les ménages

La Société camerounaise de dépôts pétroliers invoque le manque de la teinture La Société camerounaise de dépôts pétroliers invoque le manque de la teinture

La Société camerounaise de dépôts pétroliers invoque, entre autres raisons, le manque de la teinture qui donne la couleur verte à ce produit.

La station Total située au lieu-dit « Sapeurs Mimboman » accueille quatre fois plus de ménages qu’un jour ordinaire, ce mardi 12 juin. Depuis six heures, la file d’attente est impressionnante. Elle atteint la route. C’est l’une des rares stations-services à pouvoir approvisionner les ménages en pétrole ces derniers jours. Selon des clients, la pénurie dure depuis deux semaines. Mais ici, il n’est pas question de remplir des dizaines de cuves. L’on n’est satisfait qu’en partie – tout le monde doit être servi.

Pas plus de cinq litres par personnes. « Là, on a pu avoir juste trois litres », témoigne une ménagère. « Je viens d’Ebolowa, je suis une commerçante. Je voulais 50 litres, mais on me dit que je ne peux en avoir que 10. C’est très peu ; je vais faire quoi avec ? » fulmine Nadège Olanguena. Si cette station est approvisionnée, un tiers des concurrentes ne l’est pas depuis des semaines.

C’est le cas de Oilibya Mokolo, où les clients défilent depuis des jours pour avoir le précieux liquide. Le lieu est d’ailleurs presque dessert. Juste des pompistes qui servent au niveau des pompes à essence et à gasoil. Sur la pompe à pétrole, est inscrit sur une feuille blanche : « Pas de pétrole ».

LIRE AUSSI: Affaire Succession Muna: voici comment Ama Tutu a dilapidé sa part d'héritage

Après trois jours de recherche, Benjamin Detcha retourne une fois de plus le bidon vide. « Je réside après Olembé ; j’ai cherché le pétrole dans les stations-services du secteur. En vain. Une voisine m’a informé de ce qu’il y aurait ravitaillement cette en semaine. Depuis, je fais des tours et toujours rien », déclare un tenancier de cyber café dépité. Même scène à la Tradex Obili.

Sur les raisons de ce manque, les gérants des stations disent ne recevoir aucune information de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp). « Ils ne nous donnent aucune information », confie un cadre de l’opérateur Tradex. Une source introduite à la Scdp explique cette pénurie par le manque de marqueurs et de teintures.

« Il n’y a pas un problème de stocks, le pétrole est là. Il ne doit pas sortir sans remplir toutes les conditions de commercialisation. C’est la raison pour laquelle les stations-services ne sont pas approvisionnées. On n’en est pas encore à la pénurie », insiste-t-il.