Actualités of Thursday, 2 March 2017

Source: cameroon-info.net

Une plaidoirie pour le processus électoral camerounais

Les membres de la Dynamique citoyenne à l'Ouest Les membres de la Dynamique citoyenne à l'Ouest

A travers le réseau Dynamique Citoyenne, des activités ont été menées avec 350 leaders associatifs sur l’ensemble du territoire national. A la suite de cela, des propositions ont été faites pour améliorer le système électoral camerounais.

Dans l’optique de promouvoir l’avènement des élections libres, crédibles et transparentes lors des échéances électorales à venir, le réseau Dynamique Citoyenne s’est engagé dans un vaste plaidoyer qui vise à réformer le système électoral camerounais. Ce choix stratégique est parti du constat selon lequel depuis le retour du multipartisme au début des années 90, le taux de participation aux diverses élections n’a jamais atteint la barre des 50%.

Avec le soutien de la coopération canadienne dans le cadre du «projet de promotion de la participation citoyenne des organisations de la société civile au processus électoral», des activités ont été menées dans le but de renforcer les capacités de 350 leaders associatifs sur la citoyenneté. L’objectif étant de leur permettre de jouer efficacement leur rôle de contrôle citoyen du processus électoral et de sensibilisation des populations sur la nécessité d’exprimer leur droit de vote.

Pour cela, après plusieurs ateliers organisés entre novembre 2016 et février 2017 dans les dix Régions du Cameroun, plusieurs problèmes ont été recensés par les participants. Parmi eux, l’absence d’un calendrier électoral définit à l’avance, un système biométrique incomplet, la faible représentativité de la société civile au sein d’Elections Cameroon, un code électoral non consensuel entre toutes les parties prenantes au processus électoral.

Au vu de ce qui précède, les leaders de ces associations de la société civile ont formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs de la société en vue d’élaborer un meilleur système électoral camerounais. Ces propositions ont récemment été rendues publiques au cours d’un point de presse à Yaoundé.

À l’endroit des décideurs politiques par exemple, ils ont proposé que soit défini et connu un an à l’avance le calendrier électoral fixe. Ils souhaitent par la même occasion l’instauration d’un bulletin unique; l’institution de la majorité électorale à 18 ans; la révision du code électoral; l’institution d’élections à double tour; l’instauration d’une seule direction des élections, etc.

Pour ce qui est des partis politiques, ces leaders d’associations souhaitent une participation effective et permanente à l’animation de la vie politique; leur implication effective dans l’observation des élections, le dépouillement des votes et la rédaction des procès-verbaux des élections.

Les OSC quant à elles devraient s’atteler à communiquer sur les programmes des candidats aux différentes élections et contribuer à l’information et la sensibilisation des populations sur la nécessité de voter. En ce qui concerne les citoyens, ils devraient entre autres s’inscrire sur les listes électorales, et dénoncer les cas de fraudes aux autorités compétentes…

Pour rappel, Dynamique citoyenne est un réseau de suivi indépendant des politiques publiques dont le but est de promouvoir la bonne gouvernance et veiller au respect des droits humains et des libertés publiques.