Actualités of Tuesday, 12 April 2016

Source: cameroon-info.net

Une promesse de Paul Biya fait polémique

Université de Dschang Université de Dschang

Le Sénateur de la région de l’Ouest et le ministre de l’Enseignement Supérieur se sont entretenus au sujet du dossier de la Faculté de médecine, de pharmacie et de sciences biomédicales, promises depuis près de 10 ans par le chef de l’Etat.

D’après La Nouvelle Expression en kiosque hier lundi 11 avril 2016, le sénateur Etienne Sonkin dit avoir été reçu par le ministre de l’Enseignement Supérieur le 7 avril 2016. Ils ont essentiellement échangé sur la question du dossier de la Faculté de médecine, de pharmacie et de sciences biomédicales, promises depuis près de 10 ans par le chef de l’Etat.

Selon le Sénateur du Social Democratic Front (SDF), il était question pour lui d’avoir la bonne information à la bonne source.

«Dès l’introduction de mon propos faisant état des rumeurs persistantes sur les démarches obscures visant la délocalisation de la (future) faculté de Médecine et de Pharmacie, l’UDS promise depuis belle lurette par le chef de l’Etat, le ministre a tout de suite réagit pour dire que c’est faux!», révèle le sénateur.

Il ajoute qu’il a rappelé au MINSUP le contexte dans lequel Paul Biya a fait ces promesse. «Néanmoins, j’ai poursuivi pour lui raconter la genèse de l’Université de Dschang, partant de la frustration créée à l’époque (1993) par le transfert du chef lieu de la région Bamiléké de Dschang à Bafoussam sous de faux prétextes, jusqu’à la situation actuelle qui tend encore à réveiller les vieux démons. Mettant en relief que le président Ahidjo avait par la suite créé un centre universitaire pour indemniser ce dommage».

D’après le sénateur SDF, le MINSUP a confirmé que ce dossier est très sensible et névralgique. Il a d’ailleurs été bouclé il y’a longtemps et «soumis à la haute sanction du chef de l’Etat, mais a été mis en veilleuse du fait de la brusque survenance de la Reforme universitaire qui est actuellement à sa 3è année d’expérimentation (ou de mise en oeuvre)», peut-on lire.

Jacques Fame Ndongo aurait reconnu être bien au courant des démarches engagées par certains dans le sens du vent de la rumeur sus-évoquée mais a déclaré qu’il serait raisonnable de rester serein.