Actualités of Tuesday, 11 April 2017

Source: cameroon-info.net

Une question d'argent divise les membres d'ELECAM

La pomme de discorde entre les membres dudit conseil est le compte de la dotation spéciale La pomme de discorde entre les membres dudit conseil est le compte de la dotation spéciale

Selon le quotidien Mutations édition du 10 avril 2017, Samuel Fonkam Azu’u le président du Conseil électoral d’Elections Cameroon (ELECAM) est en désaccord avec Abdoulaye Babalé le Directeur général (Dg) de l’institution. Ledit désaccord porte sur le compte de la dotation spéciale du Conseil. Le quotidien dit que le communiqué signé du président du Conseil laisse percevoir la friction entre les deux personnalités. Ledit communiqué survient après la tenue de la deuxième session ordinaire du Conseil qui a eu lieu dans la ville de Yaoundé, Région du Centre. «Au cours de cette rencontre, le Directeur général des élections a rendu compte d’une part des résolutions du Conseil électoral et d’autre part, a fait le point sur le compte administratif d’Elections Cameroon pour l’exercice 2016», écrit Samuel Fonkam Azu’u.

Le quotidien qui traite de cette information, rapporte par ailleurs que les 18 membres qui font partie du Conseil électoral ont demandé à Abdoulaye Babalé de revoir sa copie sur le compte à problème. «Les membres du Conseil électoral ont demandé au Directeur général des élections de présenter au conseil électoral, à la prochaine session un rapport complet relatif au compte de gestion administratif et au compte de gestion de la dotation spéciale dudit Conseil», peut-on lire dans le communiqué suscité. Ces écrits pour le quotidien montrent clairement que le président du Conseil électoral d’Elections Cameroon et ses membres n’ont pas apprécié le rapport fait par Abdoulaye Babalé au sujet de la dotation spéciale qui leur revient.

En guise de rappel il faut noter qu’en janvier 2017 dans l’une de ses parutions, le quotidien Mutations avait fait mention des tensions de trésorerie à Elecam. Abdoulaye Babalé avait demandé par écrit au Premier Ministre que soit débloqué en urgence plus de deux milliards de FCFA. La somme devait servir à faire face à certaines charges parmi lesquelles celles du Conseil électoral. «Il serait hautement souhaitable que soit également autorisé en faveur de la dotation spéciale du Conseil électoral, un décaissement de 730 000 000 FCFA», a écrit Abdoulaye Babalé dans l’une de ses correspondances. Il avait aussi fait remarquer que «depuis le début de l’exercice 2016, ledit conseil n’a bénéficié que «d’un seul décaissement de 2 000 000 FCFA» sur un montant d’un milliard et demi», peut-on lire dans le journal.