Dans un entretien exclusif accordé au magazine Jeune Afrique, le cadre du parti politique SDF, Jean Michel Nintcheu a évoqué ses rapports avec Joshua Osih considéré par comme le dauphin préféré du président John Fru Ndi. Au moment où le parti est traversé par une violente accentuée par les remaniements intervenus au shadow cabinet, Nintcheu tient à préciser qu’il n’a pas de problème personnel avec le 1er vice-président du parti.
« Non, il n’y a pas de guerre de leadership. Je n’ai pas non plus de problème personnel avec Joshua Osih », a-t-il déclaré.
Il s’oppose cependant à tout rapprochement entre son parti et le RDPC, parti de Paul Biya. Nintcheu critique d’ailleurs avec force ces camarades qui fleurtent avec le parti de la flamme.
« Je fais partie de ces militants et de ces cadres historiques du SDF qui sont contre les dérives de la direction du parti, contre son soutien affiché au régime de Paul Biya qui est le fossoyeur de la démocratie. Nous ne voulons pas de ces relations incestueuses. Nous, nous sommes pour le retour aux fondamentaux. Le parti doit même être encore plus radical qu’il ne l’était dans les années 1990 car les choses sont allées de mal en pis », ajoute-t-il.
Pour le député, le SDF n’a rien à gagner en se ralliant au RDPC. Au contraire le parti vert doit se radicaliser davantage pour amorcer les changements voulus. « Paul Biya avait 60 ans en 1990. Il en a désormais 89 et il ne veut toujours pas partir. Les espaces de liberté pour lesquels nous nous sommes battus en 1990 ont tous été mis entre parenthèses. Nous devons mutualiser nos efforts et, surtout, ne jamais collaborer avec le régime en place. Ce n’est pas en étant dans ses bonnes grâces que nous changerons quoi que ce soit », précise-t-il.