Actualités of Tuesday, 8 May 2018

Source: camer.be

Une vague de licenciement s'annonce à la CAMWATER

Le siège de la CAMWATER Le siège de la CAMWATER

D’après nos informations, plusieurs responsables devraient perdre leur poste suite à la renationalisation du service public de l’eau potable au Cameroun.

Le 30 avril 2018, la Camerounaise des Eaux (Cde) est rentrée à nouveau dans l’escarcelle de l’Etat. Ses activités ont été transférées à la société publique Cameroon Water Utilities (Camwater), dont les missions ont été préalablement redéfinies par un décret présidentiel rendu public en février 2018. L’entreprise que dirige Gervais Bolenga voit ainsi ses effectifs passer de 240 à 1700 employés. Une situation qui appelle nécessairement des ajustements pour s’adapter à la nouvelle situation. Raison pour laquelle la prochaine session de son conseil d’administration est vivement scrutée par le personnel.

Le personnel est particulièrement agité et les moindres faits et gestes du directeur général sont observés à la loupe. En tout cas, deux options s’offrent au top management de Camwater : marquer un temps d’arrêt pour observer, comprendre et rassurer le personnel, ou alors tout chambouler. Selon des indiscrétions, le directeur général voudrait, pour sa part, profiter du nouvel environnement créé par la fin du contrat d’affermage qui liait la Cde à l’Etat pour redessiner son équipe managériale. D’où le mauvais vent qui souffle depuis quelques jours dans les couloirs de cette société publique.

LIRE AUSSI: Kondengui: le TCS défère trois responsables du Mincom et du Minfi

De fait, selon des sources proches du conseil d’administration, sur la vingtaine de directeurs et assimilés que comptait la Camwater avant sa fusion avec la Cde, 13 pourraient perdre leur poste. Parmi les départs annoncés, il se chuchote les noms du directeur du Patrimoine, Marc Essomba celui du directeur de la Coopération et de la recherche des financements, le conseiller technique Ngone et le directeur des Affaires financières, Yacouba Dandja.

C’est un proche du directeur général, Martial Kanbang, actuellement sous-directeur des affaires générales, qui est pressenti pour remplacer ce cadre de la boîte, en poste depuis seulement quelques mois. Le tsunami devrait également s’abattre sur les directeurs de l’ancienne Cde. 05 sur 08 devraient débarrasser le plancher. Reste à savoir si ces supputations seront confirmées par le conseil d'administration présidé par Jerôme Obi Eta.