Actualités of Tuesday, 20 March 2018

Source: cameroun-info.net

Université de Douala gate: le Vice-recteur attend en vain les excuses!

Cette correspondance doit être publiée sur les réseaux sociaux et la presse cybernétique. Cette correspondance doit être publiée sur les réseaux sociaux et la presse cybernétique.

Cette correspondance qui doit être faite dans un délai d’une semaine, doit être publiée sur les réseaux sociaux et la presse cybernétique.

Pour mettre un terme à leur conflit, René Joly Assako Assako le vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC de l’Université de Douala (VREPDTIC), exige une lettre d’excuses de Robert Kpwang, Doyen de la Faculté des Lettres et des sciences humaines (FLSH). Dans son édition du 19 mars 2018, le quotidien Mutations rapporte que le Vice-recteur a récemment adressé une correspondance dans laquelle, il pose des conditions. Premièrement Jacques Fame Ndongo le Ministre de l’Enseignement supérieur (MINESUP) et François Xavier Etoa le Recteur de l’Université de Douala devront être mis en copie.

Deuxièmement, cette correspondance devra être rendue publique sur la toile. «Vous voudrez par ailleurs vous-même, publié ladite lettre d’excuses dans les mêmes réseaux sociaux et la même presse cybernétique où vous m’avez vilipendé» peut-on lire sur la correspondance du VREPDTIC signée du 16 mars 2018. Si ces conditions ne sont pas respectées, René Joly Assako Assako affirme qu’il va devoir avoir recours aux voies de droit pour restaurer sa dignité «si gravement avilie» par les «attaques adhominen» du Doyen, ses «accusations infondées et tutti quanti».

Rappelons que l’affaire qui oppose René Joly Assako Assako à Robert Kpwang concerne la programmation des soutenances des Masters professionnels en gestion des Ressources humaines (GRH). Le Doyen de la FLSH a adressé une première correspondance portant la date du 14 mars 2018 au VREPDTIC. Il indiquait à celui-ci qu’il ne peut lui donner satisfaction. Et que sa décision était le fruit d’une séance de travail qu’il a eue avec le Recteur. Ayant produit une autre correspondance, Mutations souligne que c’est en des termes plus durs que Robert Kpwang a signifié sa désapprobation au VREPDTIC.

«Des écrits qualifiés par M. Assako Assako d’«élan d’insubordination caractérisée de déni d’autorité, de mépris et de tribalisme anti-Ntumu» et qui font suite à une correspondance qu’il a adressée au Doyen au sujet «des paiements en espèces» et sans reçus des «frais de soutenance» illicitement institués dans votre établissement et imposés aux étudiants des filières professionnelles, en plus des droits universitaires», rapporte Mutations. Le journal ajoute que ces faits sont assortis «de preuves telles que des listes d’émargement et bandes sonores produits par des étudiants de GRH s’étant acquitté de ces frais».