Actualités of Thursday, 23 November 2017

Source: radiobalafon.net

Université de Douala: l'administration menace les enseignants en grève

L'Université de Douala L'Université de Douala

24 heures après le début du mouvement de protestation du Syndicat National des Enseignants du Supérieur de l’Université de Douala (SYNES), le corps administratif de ladite institution universitaire instaure une liste de présence effective des enseignants au cours dans tous les départements.

Une liste qui ne compte pas faire reculer les membres du SYNES dans leur mouvement de grève. Le Dr Yvette Balana de la cellule de communication du syndicat rappelle d’ailleurs à l’administration de l’Université de Douala que « les enseignants ont le droit de grève. Leurs revendications sont légales puisqu’un préavis de grève a été déposé. Par ailleurs la liste de présence qui circule dans les amphis ne justifiera aucune infraction ». Les forces de maintien de l’ordre sont également installées devant les entrées principales des différents campus pour contenir les Manifestations.

Ces enseignants de l’Université de Douala réclament entre autres des bureaux pour la préparation des cours, de l’eau et des toilettes dans les principaux amphis du campus 2, le déroulement des Travaux Dirigés à des heures raisonnables au sein des campus pour limiter les agressions et autres actes d’insécurité dont ils sont victimes.

Les enseignants proposent justement au corps administratif d’achever les bâtiments en cours de construction au sein du campus 2 avant le 30 Janvier 2018, pour le déroulement des Travaux Dirigés dans des conditions décentes. Par ailleurs ils réclament le versement par tous les établissements de la quote part servant à couvrir l’assurance des enseignants de l’Université de Douala.

Le mouvement de protestation initié par les membres du SYNES a démarré ce 21 Novembre 2017. Cette première phase s’achève le 26 Novembre prochain. Les membres du SYNES suspendent ainsi les activités académiques pendant cette période à l’exception des soutenances des mémoires et thèses. Le coordonnateur de ce syndicat le Dr Desmonds Eyango précise au reporter de Radio Balafon qu’ : « en cas de non résolution de leurs revendications, la grève va s’étendre sur une période d’un mois et pourra s’étendre sur une période indéfinie ».

Pour l’heure, tous les enseignants ne sont pas impliqués dans ce mouvement de grève du SYNES et continuent de dispenser leurs cours magistraux. Les étudiants quant à eux subissent cette grève depuis ce mardi 21 Novembre. Pauline déplore d’ailleurs « son argent de taxi qu’elle dépense pour se rendre au campus sans réussir à faire cours. En plus de l’ennui qui l’habite elle et ses camarades ».