Une récente rencontre entre les membres du Synes et le représentant du recteur n’a pas changé la donne.
Pas de cours à l’université de Douala depuis mardi. Des enseignants et étudiants étaient pourtant présents sur les campus 1 et 2 le lendemain mercredi, mais les enseignements n’étaient pas dispensés, en raison du mot d’ordre de grève lancé par le Syndicat des enseignants du supérieur (Synes).
D’après le Dr Jeannette Wogaing, enseignante, chargée de la communication du syndicat, « la situation qui prévaut n’est pas nouvelle.
Les raisons pour lesquelles les membres du Synes font grève sont connues. Il s’agit, entre autres, de l’absence de bureaux, de toilettes, l’insalubrité et le non paiement de la quote-part d’une caution pour l’assurance-maladie ».
La rencontre entre le conseiller technique Pr Joseph Ndinda, le vice-recteur Pr René Joly Assako, et des membres du Synes ce mardi 21 novembre n’a pas abouti à la levée de la grève, prévue jusqu’au 26 novembre prochain.
Le recteur, précisons-le, est en mission hors du pays. Une autre enseignante approchée par CT indique que les cours vont reprendre lundi, et que le maximum sera fait pour que les jours de grève n’impactent pas sur le déroulement de l’année académique en cours.