Actualités of Monday, 20 November 2017

Source: radiobalafon.net

Université de Douala: les enseignants lancent une grève de 6 jours

L'Université de Douala L'Université de Douala

Le syndicat National des enseignants du Supérieur (SYNES) de l’Université de Douala adresse un préavis de grève au Recteur de ladite université pour la période allant du 21 au 26 Novembre 2017.

Dans cette correspondance parvenue à la rédaction de Radio Balafon, le SYNES décrie les mauvaises conditions de travail dans lesquelles évoluent les enseignants de l’Université de Douala. Il s’agit notamment de l’absence des bureaux pour les enseignants depuis la création de cette Université, de l’absence des toilettes et d’eau courante dans les bâtiments Georges Ngango, Stanislas Mélone, Rudolph Douala Manga Bell, René Essomba entre autres. L’insalubrité générale dans l’ensemble des campus est aussi décriée par le Synes. Tout comme le déroulement des travaux dirigés dans la nuit et hors du campus qui est une grosse source d’insécurité. En plus du non versement par certains établissements de la quote part pour l’assurance des enseignants.

Au vu de tous ces maux le SYNES de l’Université de Douala demande à l’actuel Recteur de trouver des voies et moyens pour résoudre ces problèmes. Ces enseignants du supérieur revendiquent ainsi : « l’affection des bureaux aux enseignants, la réhabilitation des toilettes et le réapprovisionnement en eau courante des bâtiments évoqués dans le préavis de grève, l’entretien régulier des espaces de vie au sein des campus, la livraison du bâtiment R+3 du campus 2 au plus tard le 30 Janvier 2018 pour le déroulement des travaux dirigés dans des conditions décentes et le versement par tous les établissements de la quote part devant servir pour l’assurance des enseignants« .

Dans ce préavis de grève du SYNES de l’Université de Douala adressé au Recteur et signé le jeudi 16 Novembre 2017, les enseignants menacent donc de suspendre toutes les activités académiques dans la période du 21 au 26 Novembre 2017 à l’exception des soutenances de mémoires et de thèses.

En attendant la réaction du Pr François-Xavier Etoa, Recteur de l’Université de Douala, les membres du SYNES peaufinent leur boycott des activités académiques au sein de cette Université.