Actualités of Wednesday, 6 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Université de Garoua : 25 nouveaux responsables prennent fonction

.Ils ont été installés dans leurs postes respectifs le 1er novembre dernier. .Ils ont été installés dans leurs postes respectifs le 1er novembre dernier.

Les différents responsables récemment nommés à l'université de Garoua ont officiellement pris fonction. Ils sont 25 personnels à avoir bénéficié de la confiance du président de la République. Il s’agit de trois vices-doyens, quatre chefs de division, deux chefs de départements, un chef de cellule, 14 chefs de service et un chef d’antenne. Nommés le 22 octobre 2024 par arrêté du ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur (Minesup), le Pr Jacques Fame Ndongo, ces nouveaux collaborateurs du recteur ont été installés à leurs postes respectifs par le recteur de l'université de Garoua, le Pr Boubakari Oumarou.

C'était en présence du sous-préfet de Garoua 1er, Ousmaïlou Adama. Ont également pris part à cette cérémonie, les hauts responsables de la communauté universitaire, les familles des concernés, les étudiants et fan’s clubs, les amis et connaissances des nouveaux responsables, les autorités administratives, municipales, traditionnelles et religieuses de la région du Nord. La cérémonie d'installation animée par la fanfare universitaire et des sonorités locales, a eu lieu le 1er novembre dernier dans la salle des Actes de l'université de Garoua, sise au campus de Djoumassi. La jeune université de Garoua, créée le 5 janvier 2022 par décret du président de la République, reçoit ainsi du sang neuf, dans le but de s'assurer un fonctionnement efficace.

Après la lecture de l'arrêté du Minesup portant nomination de ces responsables, par le Pr Antoine Bouba Kidakou, directeur des Affaires académiques et de la coopération (Daac) de l'université de Garoua, les heureux élus ont reçu officiellement l'onction du recteur et de la communauté universitaire. «Faites preuves d'un comportement professionnel et irréprochable. J’attends de vous : assiduité, ponctualité, régularité ; enthousiasme, humilité, convivialité, servilité, patience et tolérance ; motivation, engouement, persévérance et résilience ; honnêteté, sincérité, intégrité, équité et dignité ; proactivité, promptitude, dévouement, efficacité, efficience ; respect de la hiérarchie, des textes et des procédures ; sens de l’honneur, de la décence et de la hauteur ; solidarité, apathie, esprit d’équipe et travail», a recommandé le Pr Boubakari Oumarou, recteur de l’université de Garoua.

Pour les responsables désormais installés à leurs postes, il s’agit d’une lourde responsabilité que la hiérarchie leur confie et également la reconnaissance d’un travail de longue haleine. «C’est un sentiment de joie et de satisfaction du fait travail effectué pendant de longues années et qui a été reconnu par la hiérarchie. Je remercie ma hiérarchie pour cette confiance placée en ma modeste personne.

La tâche la plus difficile reste à venir, prendre d’arrache-pied avec conviction, fermeté, détermination, la lourde responsabilité qui nous a été confiée afin d’être apte et de répondre présent à l’appel qui a été lancée à travers cette nomination. Je donnerai le meilleur de moimême», a promis le Dr Amine Amoa Idriss, chef service du Contentieux à l’université de Garoua. EFFECTIF Pour l’année académique 2024-2025, l’université de Garoua accueille près de 15 000 étudiants avec des infrastructures et des ressources financières modestes. Créée le 5 janvier 2022 par décret présidentiel, l’université de Garoua a pris le taureau par les cornes.

En dehors des trois établissements hérités sous formes d’antenne de l’université de Ngaoundéré, cinq établissements ont ouvert leurs portes. Cette institution est devenue opérationnelle, animée par sa passion pour l’excellence académique de la recherche innovante. Malgré son jeune âge, l’université de Garoua s’est fait un nom qui établit un solide palmarès de réalisations répondant aux attentes et se conformant aux conventions. Bâtie en deux ans seulement, la salle des Actes du campus de Djoumassi qui a abrité la cérémonie d'installation fait la fierté de l'université. Quelques jours plutôt, elle a accueilli Christopher John Lamora, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, en visite de travail à l’université de Garoua.