Dans une correspondance interne datée du 19 Mai 2016, l’actuel recteur de l’université de Yaoundé II Soa se montrait favorable aux inscriptions en cycle de Doctorat professionnel à la Faculté des sciences économiques et de gestion.
L’affaire de l’annulation d »une thèse de doctorat à l’université de Yaoundé II Soa par le recteur Minkoa She n’a pas livré tous ces secrets. Une correspondance datée du 19 mai 2016 laisse voir que l’alors vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC dirigeant de cette institution était favorable à la validation des inscriptions en doctorat professionnel.
Il suggérait au recteur de l’université de Yaoundé II de signer les décisions devant permettre aux étudiants de la Faculté des sciences économiques et de gestion de s’inscrire. Pourtant, dans la correspondance adressée au doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques le 13 février dernier le professeur MInkoa She soutenait que le doctorat professionnel n’a aucune valeur juridique et ne saurait être soutenu dans une université d’Etat.
Il soulignait qu’en 2014 Magloire Ondoa avait fait signer à l’ancien recteur Oumarou Bouba une décision portant sélection en doctorat professionnel sans signature du vice-recteur en charge de l’enseignement.