Il nous appartient désormais de faire montre d’un leadership avéré et de saisir de nouvelles opportunités offertes par l’Institut Confucius en tirant le meilleur parti pour asseoir la langue chinoise et la coopération entre les deux pays», a-t-il indiqué le recteur de l’université de Yaoundé II, le Pr Adolphe Minkoa She, qui s’est par ailleurs félicité du «travail acharné de plusieurs acteurs camerounais et chinois à l’aboutissement de ce joyau architectural».
Pour le ministre Jacques Fame Ndongo, l’Institut Confucius constitue un outil essentiel dans la consolidation des liens entre les deux peuples. C’est pour cette raison qu’il a exhorté les dirigeants à redoubler d’ardeur pour relever de nouveaux défis, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce lundi 20 novembre 2017.
Dans le cadre de cette «coopération fructueuse», il ressort qu’à ce jour, ce sont plus de 20 000 jeunes camerounais qui poursuivent leurs études en Chine, 100 nouvelles bourses chinoises sont octroyées aux étudiants camerounais et plus de 200 enseignants camerounais sont formés en langue chinoise à l’université de Maroua.
«Le Cameroun est un partenaire privilégié de la Chine qui va l’accompagner dans son développement socio-économique pour une communauté de destin», a rappelé le diplomate chinois. C’est par la coupure du ruban que le bâtiment est désormais officiellement ouvert.