Prof Léontine Nkague Nkamba prend la tête de l'école normale supérieure de l'université de Bertoua. Qui est-elle ? De quoi est-elle capable ? A-t-elle les épaules pour cette institution ? voici son portrait.
« Originaire de l’arrondissement de Mboanz, dans le département du Haut-Nyong et à l’Est du pays, Prof Léontine Nkague Nkamba est née le 25 octobre 1977 à Mpalampouam par Angossas. Cette spécialiste des mathématiques appliquées et du calcul scientifique vient remplacer le Prof Jean Pierre Mingouas à la tête de la jeune institution de formation professionnelle.
De l’avis de bon nombre d’observateurs, cette dame qui sera installée officiellement à ses fonctions ce 09 août 2022 est suffisamment capée pour répondre aux attentes du ministère de l’enseignement supérieure. En effet, l’ancienne Directeur adjoint chargée des études de l’Ecole nationale supérieure des postes, télécommunications, technologies et communication de l’information (Sup’ptic) de Yaoundé a le grade de maître des conférences à l’université de Yaoundé1 depuis 2021. Titulaire d’un doctorat Ph.D en mathématiques appliquées obtenu en novembre 2021 à l’université de Lorraine en France et d’un master II en sciences, technologies de l’information et de la communication à l’université d’Amiens en France au mois d’octobre 2009, Léontine Nkague Nkamba est réputée pour sa moralité, sa pugnacité et sa rigueur au travail. Partout où elle est passée, a toujours laissé des marques positivement indélébiles. Elle s’exprime couramment en français, en anglais et en italien pour avoir fait ses études au Canada, en Angletrre, en Italie, en Espagne, en France, au Mali, au Sénégal, en Egypte et au Burkina-Fasso. Sur le plan de la recherche, elle s’est spécialisée dans la modélisation des maladies infectieuses. Sa contribution est considérable au Cameroun, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19 où elle a particulièrement imprimé ses marques au Centre national des urgences sanitaires de Yaoundé. A son actif, plusieurs publications et ouvrages scientifiques depuis 2017.
Sur le plan de la vie associative, Prof Léontine Nkague Nkamba est la promotrice du Festival des peuples des forêts « Nkul Mekwamb » organisé en 2013 à Doumé et à Bertoua en en 2015 et en 2017. Elle est par ailleurs, la présidente de l’Association Cameroun soleil levant(Casole) et a exercé entre 2010 et 2011, comme membre du Conseil scientifique de l’université de Paul Verlaine de Metz en France. Agée de 44 ans, cette tête bien faite et bien remplie a bénéficié de la haute confiance du Chef de l’Etat par le décret présidentiel N°2022/238 du 17 juin 2022 faisant d’elle, directeur de l’ENS de l’université de Bertoua(UBe). La cérémonie de son installation officielle sera présidée par le recteur de l’Université de Bertoua, le mardi 09 août 2022 dans la salle des actes du rectorat dès 14h. Prof Remy Magloire Etoua aura alors l’opportunité de présenter publiquement la promue et de lui décliner sa feuille de charge. Prof Léontine Nkague Nkamba a en avance le profil de l’emploi pour satisfaire les nombreuses attentes de sa hiérarchie et de sa communauté estudiantine.
L'ENS en bref
Pour rappel, l’ENS de Bertoua est un établissement supérieur pour les études centrées sur l’éducation. Elle comporte 16 départements d’enseignement. La mission principale de l’ENS est la formation des professeurs de l’enseignement secondaire général. Elle se décline en : la formation des professeurs de l’Enseignement secondaire général, des professeurs de l’enseignement normal et des conseillers d’orientation ;
la promotion de la recherche fondamentale, en général celle de la recherche pédagogique en particulier la formation continue et la formation à distance ; le recyclage et le perfectionnement du personnel enseignant y compris les enseignants nommés aux fonctions d’inspecteurs pédagogiques. L’ENS prépare donc au diplôme de professeur de l’Enseignement secondaire premier et deuxième grade (DIPES I et DIPES II) ; au diplôme de professeur de l’Enseignement normal premier et deuxième grade (DIPEN I et DIPEN II) ; au diplôme de conseiller d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (DIPCO). L’ouverture des concours ainsi que les dates et les conditions de candidature sont annoncées et précisées dans une décision signée du Ministre de l’Enseignement Supérieur qui arrête les modalités de déroulement et la nature des épreuves du concours. Il existe deux concours d’entrée à l’ENS, correspondant au premier et second cycle. »