« Mention très honorable » pour le désormais Dr Habiba, qui a soutenu sa thèse de doctorat Phd, le 12 juillet dernier à l'amphi 300 de l'université de Douala. Parmi les pionnières des cinq du parcours type Electronique textile et de l’habillement informatique, la digne fille de Maroua a subjugué les membres du jury à travers son exposé. Constitué principalement de cinq membres parmi lesquels le Professeur Léandre NNeme NNeme, directeur de l'Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) de Douala ; le Pr Bertrand Moffo Lonla enseignant à l’université de Buea ; et le Pr Jean Mbihi enseignant à l’université de Douala, par ailleurs bâtisseur et coordonnateur de ce parcours type, tous ont été emportés par la bravoure avec laquelle elle a soutenu sa thèse de doctorat.
PARCOURS REMARQUABLE
Originaire de la région de l'Extrême-Nord, Habiba est née à Maroua, elle fait ses études secondaires à Douala et obtient son baccalauréat en Industrie de l’habillement (IH). Elle est admise à l’Enset de Douala, dans la filière Industrie textile et de l'habillement (ITH), et obtient le Diplôme de professeur de l'enseignement technique de premier grade (Dipet 1). Et en sort vice-major avec la mention « assez bien ». A cause de l’inexistence au second cycle de la filière dans laquelle elle a étudié, Habiba va poursuivre son aventure sur le terrain. Au bout d’un an, elle sera rappelée par les responsables de l’Enset qui ont mené une bataille avec l’université de Douala pour l’ouverture du second cycle de ladite filière. Car il fallait former des enseignants pour assurer le futur de la filière. C’est pourquoi les majors de la filière ITH, qui devaient être des enseignants détachés du secondaire au supérieur ont été rappelés. Figurant parmi les lauréats retenus, elle est la seule représentante du Grand-Nord.
En 2010, elle assiste les enseignants de sa filière et obtient son Dipet 2. Inscrite en Master 2 recherche, elle est parmi les premiers admis, et l’obtient avec la mention « très bien ». A l'ouverture du parcours type Électronique textile et de L'habillement informatique (ETIH), le Dr Habiba a été parmi les premières à être admis à l'école doctorale en D1 dans ce nouveau parcours type, dans le laboratoire génie informatique et automatique (GIA). Aujourd'hui elle est titulaire d'un doctorat PhD.
D’après ses encadreurs, ses dirigeants et sa famille, le Dr Habiba a toujours été vu comme un modèle pour la jeunesse. Sa devise a toujours été : « travail, persévérance ». Et elle voudrait : « devenir un modèle de femme dynamique qui portera à tout jamais le drapeau valorisant l'intégration de la gent féminine dans les responsabilités au sein du gouvernement camerounais », précise-t-elle. Et de poursuivre : « je suis ressortissante de l'Extrême-Nord, je continuerai dans l'acquisition de la connaissance, afin de transmettre un message fort à l'endroit de toute la population que : le moment où l'éducation de la jeune fille du Septentrion était négligée est révolu », conclut-elle.