• Un enlèvement de 15 personnes est survenu dans la localité de Koutoupit dans le département du Noun
• Parmi ces personnes enlevées, 4 ont pu s'échapper
• Un doigt accusateur pointé sur les séparatistes ambazoniens
Ce lundi 6 juin 2022, la psychose a frappé le village Koutoupit, une localité du Cameroun située dans la Région de l'Ouest, Département du Noun Arrondissement de Bangourain. Dans la nuit, des personnes armées y ont fait incursion et ont kidnappé une quinzaine de villageois, a appris camerounweb.com de course sécuritaire.
Selon nos informateurs, il était environ 21h lorsque les assaillants ont fait incursion à Koutoupit dans le Noun, un village limitrophe à Jakiri Jakiri située dans la région du Nord-Ouest et le département du Bui. À l'issue de leur attaque, ils ont emporté quelques vivres pour s'approvisionner et au passage Kidnappé 15 personnes puis ont pris une direction inconnues. À croire au Sous-préfet de Bangourain, 4 otages ont pu s'échapper des mains de leurs ravisseurs. Les forces de défense et de sécurité ont lancé des opérations pour traquer ces assaillants. Même si jusqu'ici aucun groupe n'a revendiqué cet enlèvement, les séparatistes ambazoniens sont soupçonnés d'être à l'origine.
On se souvient, en décembre 2018, précisément à Bangourain, dans le Noun, des maisons ont été incendiées, des personnes enlevées et d’autres tuées par des rebelles du Bui voisin. S’en est suivi un exode sans précédent, au cours duquel on a vu des femmes allaitantes marcher plus de 50 km, sans affaires. A la recherche d’une nouvelle vie. La crise anglophone a en effet déplacé de nombreuses personnes.
Quelques heures avant que le village Koutoupit ne soit attaqué, une note de sécurité alertait sur une éventuelle attaque de No Pity à Banbalang dans la nuit de ce lundi ou très tôt ce mardi matin. Cette attaque devait avoir pour cible lea Brigade Territoriale de Babessi, de Banbalang, le poste de Sabga, de Balikumbat et certains postes et détachements frontaliers avec la Région de l'Ouest.