Actualités of Wednesday, 5 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Urgent : Grande mobilisation annoncée contre l'assassinat du journaliste Jean Jacques Ola Bebe et la séquestration de son corps à la morgue

Le Révérend Père Jean Jacques Ola Bebe Le Révérend Père Jean Jacques Ola Bebe

Le Révérend Père Jean Jacques Ola Bebe était un prêtre et journaliste Camerounais âgé de 41 ans. Son corps sans vie a été découvert aux premières heures du 2 février 2023 près de son domicile au quartier Mimboman à Yaoundé. Depuis cette découverte, l'enquête relative à son assassinat bat de l'aile. Sa dépouille est confisquée à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé pour les frais de morgue qui s'élève à 509 500 fcfa. Suite à cette situation, une grande mobilisation est annoncée à Yaoundé.


Jean Jacques Ola Bebe a souffert avant de mourir et continue de souffrir à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé contre la volonté de sa famille, ses amis et connaissances. La Direction de l'hôpital exige le payement de 509 500 fcfa pour remettre le corps alors que le programme des obsèques est prévu pour les 13 et 14 avril prochain. Selon le billet de session que nous avons consulté, c'est le 2 février 2023 que le corps du journaliste arrive à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé. Son épouse Myriame reçoit un coup de fils le vendredi 3 février 2023 et apprend que son mari a été assassiné et que le corps se trouve à la morgue sus mentionnée. Ce qui laissait croire qu'une enquête a été ouverte et jusqu'à ce jour pas de résultats.

Chose curieuse sur le billet de session de la morgue, au niveau du responsable du corps, le nom qui apparaît c'est Biloa Bébé, la sœur cadette du défunt qui pourtant dit qu'elle était absente lorsqu'on on déposait le corps à la morgue. Nous apprenons que le billet de session a été délivré le jour que la famille s'est présenté à la morgue avec la réquisition de la gendarmerie. Le corps du révérend Père Jean Jacques Ola bébé a été trouvé, l'identité de la personne qui l'a déposé à la morgue doit être mentionné dans le registre de la morgue. Même quand le corps est déposé par les services de sécurité, c'est la même procédure donc le nom de celui qui a déposé le corps à la morgue est dans le registre et doit être communiqué à la famille pour besoin d'enquête. Doit-on comprendre par là que le nom de celui qui a déposé le corps à la morgue n'a jamais été enregistré dans le registre de la morgue?

Quand la gendarmerie appelle la famille pour leur remettre la réquisition afin d'aller rencontrer le Directeur de l'Hôpital central, grande est leur surprise d'apprendre qu'il faut payer 509 500 Fcfa pour récupérer le corps de Jean Jacques Ola Bebe. À la famille de rétorquer qu'il fallait qu'on leur donne le corps après avoir constaté sa mort suspecte.

Une autopsie a été demandée et une fois de plus la famille ne savait pas que c'est elle qui devait payer la somme de 300 000 Fcfa pour cela. Ne pouvant pas réunir cette somme, ils ont contesté en rappelant que ce n'est pas eux qui ont déposé le corps à la morgue mais néanmoins ils ont pu réunir une certaine somme et on a fait l'autopsie mais sans avoir eu les résultats jusqu'à ce jour.


Pour conclure, il faut rappeler que

- Jean Jacques Ola Bebe est victime d'une mort suspecte.

-Son Corps s'est retrouvé à la morgue sans avoir pris attache avec la famille.

- Une enquête a été ouverte et les résultats des enquêtes ne sont toujours pas disponibles.

- Les résultats de l'autopsie ne sont toujours pas disponibles.

- Le Directeur de l'Hôpital central de Yaoundé exige plus de 509 500 Fcfa pour remettre le corps à sa famille qui veut déjà procéder à l'inhumation.

Au regard du flou qui entoure la mort du journaliste et prête en passant par la séquestration de son corps à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé, sa famille de l'église, sa famille nucléaire , sa famille médiatique et les amis et connaissances entendent se retrouver pour une grande mobilisation les jours à venir.