• Sismondi Barlev Bidjoka est un journaliste éditorialiste
• Il a été arrêté cet après-midi par les éléments de la gendarmerie
• Il se trouve en ce moment au Sed à Yaoundé
L'information est parvenue à la rédaction de camerounweb.com il y a quelques minutes. Le journaliste éditorialiste Sismondi Barlev a été interpellé a son domicile à Yaoundé cet après-midi par les éléments de la gendarmerie puis conduit au Sed.
En effet, selon les informations que votre site d'information a glanées auprès des sources familiales du journaliste, depuis hier, des éléments de la gendarmerie parmi les certains vêtus en civil campaient au domicile de Sismoni Barlev Bidjoka depuis hier pour lui remettre une convocation mais l'ont absenté. Ce mardi 18 octobre 2022 aux environs de 14h, ces mêmes personnes sont revenus à son domicile sis au quartier Biteng à Yaoundé. Son épouse l'a joint au téléphone pour lui faire savoir qu'il y a des hommes en tenue qui le cherchent à la maison. Une fois qu'il s'est présenté, il a été arrêté par deux gendarmes. Il aurait été conduit au service central de recherche judiciaire du Sed. "Tout à l'heure à 14h, la ménagère me fait comprendre que la dame est là. Il y avait une dame en civil et certains gendarmes en tenu. Mon mari n'était pas à la maison. Je l'appelle donc pour et lui passe l'information. Quand il arrive, la ménagère me rappelle pour me dire qu'on l'a amené." nous confie son épouse qui se trouve en ce moment au Sed pour s'enquérir de la situation.
Rappelons que en mars 2021, suite à un de ses éditoriaux sur le scandale de la Can 2019, il avait reçu une convocation du même Sed. En octobre de la même année, c'est une partie de sa radio située au quartier Mvog-Ada à Yaoundé qui avait connu le passage de l'incendie. Suite à cet incendie, il a reçu plusieurs messages de compassion parmi lesquels celui du président du Mrc Maurice Kamto qu'il a longtemps brocardé. Toujours la même année, après un éditorial sur le covidgate, il a accusé le ministre René Emmanuel Sadi de l'avoir séquestré da s ses bureaux en compagnie des fonctionnaires de la police.
Le président du Pcrn, Cabral Libii avait déposé une plainte contre lui pour diffamation et propagation de fausses nouvelles après la diffusion d'un éditorial où il avait cité l'homme politique dans le covidgate. On se souvient également qu'il avait perdu un procès en justice contre Patrice Assiga, le promoteur du Sago qui l'avait esté en justice pour diffamation.
Le 28 juillet 2022, le conseil national de la communication (CNC) a suspendu Sismoni Barlev Bidjoka pour une durée de 3 mois. Le CNC reprochait au promoteur la diffusion, d’une séquence révélant une conversation à caractère érotique dans une relation intime entre un professeur d’établissement scolaire de Yaoundé et son élève. Pour le CNC, la diffusion de ces audios dans le programme « éditorial » le 07 juin 2022, portait atteinte à la pudeur et aux mœurs et à l’éthique morale.