Actualités of Tuesday, 8 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Urgent : Paul Biya c'est fini, une succession dynastique en préparation à l'Elysée , un sénateur au pouvoir

Le sénateur et Franck Biya Le sénateur et Franck Biya

Paul Chouta, lanceur d'alerte camerounais, révèle des tractations en cours pour une potentielle succession dynastique au Cameroun. Selon ses informations, un scénario inspiré de la transition gabonaise se dessinerait, avec le sénateur Robert Nkili pressenti pour assurer une vacance du pouvoir en faveur de Franck Biya, fils du président actuel. L'article détaille les manœuvres politiques supposées, impliquant des changements stratégiques au Sénat et des consultations à l'étranger, notamment en France. Ces révélations soulèvent des questions sur l'avenir politique du Cameroun et la possible perpétuation du pouvoir familial.





Le sénateur ROBERT NKILI pressenti pour assurer la vacance afin de porter son neveu FRANCK BIYA à la présidence de la République

Des fortes tractations sont en cours à l'Élysée en France pour une succession à la gabonaise au Cameroun. On se souvient que, sentant sa fin approchée, Omar Bongo avait désigné comme présidente du Sénat, son amante, mère de ses enfants, Madame Rose Francine Rogombé, présidente su Sénat. C'était le 17 février 2009, quelques mois avant sa mort. Il se rassurait ainsi que cette dernière allait faire élire le frère de ses enfants à la présidence de la République, à savoir Ali Bongo Ondimba.

C'est le même schéma qui est en train de se tracter au Palais de l'Elysée en France. Tout est mis en œuvre en ce moment pour que FRANCK BIYA succède à son père. Et pour que cela passe, il a été décidé de faire de ROBERT NKILI, son oncle direct et petit frère, même père même mère de feu JEANNE IRÈNE BIYA, la mère de FRANCK BIYA, celui qui va assurer l'interim; la vacance à la présidence étant définitivement à l'ordre du jour.

En effet, le Président du Sénat MARCEL NIAT NJIFENJI a été évacué bizarrement en France et ne reviendra pas de si tôt. Le premier vice-président du Sénat, le LAMIDO BOUBAKARY, bien que proche de FRANCK BIYA ne rassure pas. Il a donc été décidé de l'amener à se déclarer non partant. Celui qui le remplace sera parmi les 4 vice-présidents dont fait partie Robert Nkili, étant entendu que dans ce collège des 4 vice-présidents à savoir NFOR TABETANDO, ARMANDE DIN BELL, VANIGANSEN MOCHIGGLE et ROBERT NKILI, c'est ce dernier qui aura la préséance sur les 3 autres. On peut donc comprendre pourquoi il a été curieusement nommé sénateur le 31 mars 2023 et porté à la vice-présidence du sénat.

Le Premier Ministre DION NGUTE dépêché de toute urgence à Paris sous prétexte de participation à une conférence à Hamburg en Allemagne a été reçu à Paris dans le cadre de ces tractations.

De nombreux acteurs politiques, journalistes et lanceurs d'alerte travaillent actuellement pour ce scénario.

Je vous aurais prévenu