Actualités of Thursday, 11 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent : Scandale de la Beac, sur RFI, le gouverneur Abbas Mahamat Tolli est 'enfin' passé aux aveux

Il aurait fait réussir plusieurs personnes de sa famille. Il aurait fait réussir plusieurs personnes de sa famille.

La tempête de scandale qui secoue la Beac n'est toujours pas passée. C'est un véritable bras de fer qui s'annonce sans doute au sein de l'espace BEAC. Un scandale constaté pendant le recrutement au sein de la Banque des États de l'Afrique Centrale (Beac) fait couler beaucoup d'encre et de salive depuis quelques jours. Un scandale dans lequel le gouverneur de la BEAC a été sommé d'annuler le dernier concours de recrutement dont les résultats ne font pas foi.

Il aurait fait réussir plusieurs personnes de sa famille. Une fraude qui n'est pas passée inaperçue, une situation inédite vécue au sein de la banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

En effet, le gouverneur ABBAS MAHAMAT TOLLI dans une lettre datée du 2 août 2022 adressée au président du comité ministériel de l’Afrique Centrale, Hervé Ngoba refuse d’annuler le concours. C'est au nom des ministres des finances de la sous région que Hervé Ngoba a demandé le 1er août dernier à Abbas Tolli d’annuler le dernier recrutement et de convoquer en urgence une session extraordinaire du conseil d’administration de la BEAC et de l’UMAC car à l’occasion du dernier recrutement sur 30 personnes admissibles, 13 sont issues de la famille du gouverneur ou sont des proches des amis du gouverneur.

Sur RFI, le gouverneur Abbas Mahamat Tolli serait 'enfin' passé aux aveux concernant les accusations sur le recrutement.

« C’est le sauve qui peut à la BEAC. Mais les bandits sont très solidaires. Dans un communiqué rendu public hier, non pas par la cellule de la communication, mais les ressources humaines, Carlos-Alberto Boncanca, directeur des ressources humaines affirme que le gouverneur Abbas Mahamat Tolli « n’a aucun membre de sa famille dans une catégorie du personnel de la Banque Centrale ». Bonne chose. Il a donc décidé de les mettre avant de partir. Ainsi, le truand Abbas Mahamat Tolli a reconnu publiquement sur les ondes de RFI que trois de ses proches ont été admis au concours. C’était sur les ondes de RFI. Il affirme : « Il y a deux personnes qui portent mon patronyme et qui le sont effectivement proches. Et une troisième ». Voilà la preuve que les résultats ont été truqués.» rebondit ce matin le journaliste et lanceur d'alerte Boris Bertolt.