Actualités of Monday, 14 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Urgent : Un Coup d'État serait imminent, Paul Biya et Etoudi se prépare au pire

Paul Biya inquiet Paul Biya inquiet

L'Afrique noire en général est sujette à des crises sociopolitiques, territoriales et économiques majeures depuis plusieurs années déjà. La recrudescence des Coups d'État en est la preuve palpable dans les pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Centrafrique, la Guinée-Bissau, le Tchad et récemment le Niger.

Le rôle controversé des institutions sous-régionales et régionales dans la gestion de ces crises accentue les envies de Coup d'État et n'aide pas les dirigeants parfois voté légitimement dans les urnes.

Un Coup d'État d'ailleurs se murmure dans un pays proche du Cameroun, le Nigéria. Paul Biya et Etoudi se doivent de se préparer soit pour recevoir les réfugiés en cas de Coup d'État ou soit d'être les prochains sur la liste en cas de succès d'un Coup d'État au Nigeria voisin.

Un groupe de personnes ont appelé dans un rapport à un coup d'État au Nigeria.
En reponse, la défense nigériane s'est opposée. Le quartier général de la défense (DHQ) a rejeté les rapports en ligne, appelant à un coup d’État militaire au Nigeria. L’armée nigériane a qualifié de “très antipatriotique et méchant” l’appel de certains Nigérians à un coup d’État dans le pays. Dans une déclaration de son porte-parole, Tukur Gusau, un général de brigade, l’armée a également réaffirmé son attachement à la démocratie.

Lisez la déclaration complète ci-dessous :

Le quartier général de la Défense désapprouve un rapport diffusé en ligne sur les problèmes de bien-être dans les forces armées du Nigeria. L’appel du rapport à l’armée pour qu’elle s’immisce dans notre démocratie est hautement antipatriotique, pervers et constitue une tentative de détourner l’attention des forces armées du Nigeria de l’exercice de ses responsabilités constitutionnelles.

Bien que la direction de l’AFN donne la priorité au bien-être de son personnel, nous détestons toute tentative d’un individu ou d’un groupe d’inciter les forces armées du Nigéria respectueuses de la loi à se lancer dans un changement anticonstitutionnel de gouvernement dans notre pays. Nous souhaitons affirmer sans équivoque que l’armée est heureuse et meilleure en démocratie et ne s’impliquera dans aucun acte visant à saboter la démocratie durement gagnée dans notre pays.

L’AFN, sous la direction du chef d’état-major de la défense, le général CG Musa, est déterminée à assurer la subordination complète des forces armées à l’autorité constitutionnelle sous Son Excellence, le président Bola Ahmed Tinubu et ne sera pas distraite de ses rôles qui sont bien définis dans le Constitution de 1999 (telle qu’amendée).