Une facture d'électricité d'un million 400 000 Fcfa et la coupure du courant qui suscitent le ras-le-bol des nouveaux occupants.
La tension est vive dans ce lieu d'habitation sur la route de Foumbot non loin du Stade Omnisports de la cité capitale régionale de l'Ouest Cameroun ; du fait des aspects évoqués plus haut.
Les nouveaux occupants des logements sociaux de Kouekong à Bafoussam, précisément ceux des bâtiments construits par la coopération sino-camerounaise sont dans le noir depuis hier jeudi autour de 09 heures. Une descente sur le terrain ce vendredi nous a permis de constater qu'au centre de la pagaille se trouve une affaire de coupure d'électricité par les agents de l'entreprise compétente en la matière. Le nœud du problème étant la récente facture qui s'élève à Un million 400 000 Fcfa. Les locataires actuels précisent qu'ils viennent juste d'intégrer les locaux. C'était au lendemain des travaux de la commission nationale ayant attribué ces infrastructures à la Société Immobilière du Cameroun (Sic) par le Ministère de l'habitat et du développement urbain le 13 septembre 2022. Les premiers occupants y résident depuis le 16 septembre.
Les raisons profondes de l'indignation de ces nouveaux occupants
À peine arrivés ici à Kouekong, ils estiment que la somme d'un million 400 000 Fcfa liée à la facture en question ne saurait leur être imputée. Dans la mesure où c'est la toute première facture qui se présente à leur niveau avant un mois de vie dans ces locaux. La balle est renvoyée du côté du Ministère de la santé publique qui à un moment donné, avait logé des patients dans ces bâtiments. Ces nouveaux occupants des logements sociaux de Kouekong à Bafoussam sont donc aux abois et souhaitent une solution rapide à leurs doléances. Plongés dans le noir depuis hier, ils posent le problème de l'insécurité, des éventuelles dissimulations des serpents dans leurs domiciles et autres cas inattendus.
L'état des lieux au-delà de la situation de coupure
L'un des soucis au sein des logements sociaux de Kouekong à Bafoussam est celui des installations électriques. À côté des bâtiments construits par le Plan d'Urgence Triennal (Planut), voisins du Centre Hospitalier de Référence, les quatre bâtiments de la coopération sino-camerounaise, avant le Stade Omnisports, ont des installations électriques en utilisation unique. Les locataires sollicitent des compteurs individuels au lieu d'un seul pour tout le monde. En attendant, la pression monte. Les murmures se multiplient. Chacun parle seul de son côté, les mains posées sur la tête.