• Des ambazoniens ont encore tué
• Ils ont tué un soldat qui assurait la protection d'officiels
• L'on annonce plusieurs blessés par balle
Un groupe de combattants ambazoniens ont attaqué il y a quelques heures un convoi d'officiels à Mautu (sud-ouest), tuant 1 des soldats qui assurait la protection du convoie.
D'après nos sources, le soldat qui portait un gilet par balle a reçu plusieurs balles à la tête. L'une de ces balles lui aurait été fatale. L'identité du soldat tué n'est pas encore connue.
"Il faisait partie d'un convoi militaire qui assurait la sécurité de véhicules lorsque des ambazoniens embusqués vont ouvrir le feu tuant un soldat et en blessant Plusieurs autres à la tête", écrit notre source.
En janvier 2021, des soldats de l’armée camerounaise ont tué au moins neuf civils dans la région anglophone du Sud-Ouest.
Parmi les victimes figuraient une femme et un enfant, et quatre autres personnes ont été blessées. Les soldats en cause auraient également pillé des dizaines de foyers et menacé les habitants.
Le porte-parole de l’armée camerounaise a admis que des soldats du 21e Bataillon d’infanterie motorisée (BIM) avaient conduit une opération dans le village, tout en niant que les troupes aient tué et blessé des civils.
"Tuer des civils et piller leurs maisons au nom de la sécurité sont de graves violations des droits humains qui alimentent les cycles croissants de violence et d’abus dans les régions anglophones du Cameroun", avait déclaré Ida Sawyer, directrice adjointe de la division Afrique chez Human Rights Watch.
"Les autorités camerounaises devraient contrôler les unités responsables d’abus et, avec l’aide de l’Union africaine et de l’ONU, ouvrir une enquête crédible et impartiale sur les meurtres commis à Mautu et poursuivre en justice ses auteurs", avait-elle ajouté.