Selon le récit de Radio Balafon émettant depuis Douala, les faits remontent 10 ans plutôt. Le petit frère du chef du quartier Makepe Missoke 1, le nommé Eyoum, établie cette année-là de faux titres fonciers pour acquérir un crédit auprès d’une Banque à Douala. Ces documents servant de garantie pour l’obtention du crédit pour la réalisation d’un projet qui n’a jamais vu le jour.
Ce petit frère du chef du quartier Makepe Missoke 1, le nommé Eyoum, va d’ailleurs présenter ces faux documents aux propriétaires des terres de cette zone pour leur demander de libérer ce site.
Interrogé par Radio Balafon, le représentant des plaignants qui ont assiégé l’esplanade de la sous-préfecture de Douala 5e déclare «que ces terres ont été vendues dans les années 1975 par le chef du quartier». Ces premiers occupants ne comprennent d’ailleurs pas l’origine de ce titre foncier qui leur a été présenté exigeant leur libération des terres.
Depuis plusieurs semaines, la banque menace désormais de récupérer les espaces qui leur ont été présentés comme garantie en cas de non-remboursement du crédit pris par le nommé Eyoum, petit frère du chef du quartier de Makepe Missoke 1.
Les populations aux abois ont rencontré le chef du quartier de Makepe Missoke 1, Ebé Sadrack. Ce dernier déclare «ne pas se reconnaitre dans cette transaction de titres fonciers produits par son petit frère». Il va d’ailleurs encourager les populations à poursuivre son frère en justice, rapporte Radio Balafon.
Seulement, apprend-on, le petit frère du chef du quartier est porté disparu depuis que cette affaire a éclaté au grand jour. Le projet qu’il a présenté à la banque n’a pas été réalisé. Et la banque réclame désormais les terres de Makepe Missoke 1, pour rentrer en possession de la garantie qui leur avait été présentée par le nommé Eyoum.
Ce matin donc, les populations qui se sentent désormais menacées d’éviction forcée, sur des terres qu’ils ont achetées auprès du chef du quartier depuis plus de 40 ans, se sont rendues chez le chef de terre de Douala 5e pour trouver une issue favorable à cette situation.
Une réunion de crise s’est tenue entre le Chef de Quartier de Makepe Missoke 1, les représentants des populations et le Sous-Préfet de Douala 5e pour mettre un terme à ce flou de litige foncier qui tend à une éviction de 6000 âmes.