Actualités of Monday, 13 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent: le BIR se lance à la poursuite de rebelles du RCA auteurs d'un meurtre au Cameroun

Des soldats du BIR ont pris en chasse les rebelles centrafricains Des soldats du BIR ont pris en chasse les rebelles centrafricains

La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre qu'un groupe de soldats membres du BIR s'est lancé à la poursuite de rebelles centrafricains entrés sur le territoire camerounais.

D'après le lanceur d'alertes N'zui Manto, le groupe de rebelles centrafricain est rentré sur le territoire camerounais et tué 4 personnes à Louggéré. Parmi les Camerounais tués par se rebelles se trouvent le directeur de l'école publique de Didjawa, M. Bia Mamoudou.

"Des rebelles venus du pays voisin la Centrafrique identifiés par la population ont ouvert le feu tuant au moins 4 personnes à Louggéré. Le directeur de l'école publique de Didjawa Monsieur Bia Mamoudou fait partie de la liste des victimes. Alerté, le BIR s'est lancé à la recherche des assassins", écrit le lanceur d'alertes.

Les rebelles centrafricains pénètrent de temps en temps au Cameroun. Rappelons que le 11 septembre 2017, des individus lourdement armés, présentés comme étant des rebelles centrafricains, ont effectué une incursion dans le département de la Boumba et Ngoko, situé dans la région de l’Est du Cameroun, frontalière de la RCA, apprend-on de bonnes sources.

A 58 Km de la ville de Yokadouma, apprend-on, ces hommes en armes s’en étaient pris aux employés de la Compagnie forestière du Cameroun (Cfc), brûlant au passage un engin appartenant à cette société forestière française.

Pour rappel, depuis la chute du régime de François Bozizé en RCA, qui avait fait basculer ce pays voisin dans l’instabilité politique, la région de l’Est du Cameroun fait face à une montée de l’insécurité, du fait des activités des rebelles centrafricains, le long de la frontière.

Ceux-ci pénètrent souvent en territoire camerounais pour perpétrer des enlèvements, pour ensuite demander des rançons. Le 11 septembre dernier, apprend-on, une jeune fille a encore été enlevée.