• Cavaye Yeguie Djibril a signé un arrêté ce vendredi portant suspension de signature de Gaston Komba dans le cadre de ses fonctions
• Abdoulaye Daouda, le Secrétaire Général Adjoint Nº1 va gérer les affaires courantes jusqu'à nouvel ordre
• Bien que n'étant pas indiqué dans le document, le motif de cette suspension serait un bras de fer qui a opposé le Gaston Komba et Cavaye Yeguie Djibril ainsi que son directeur de cabinet
Le Président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, a suspendu ce vendredi son Secrétaire général, Komba Gaston, de toute signature, jusqu'à nouvel ordre, par un arrêté présidentiel signe ce jour 28 janvier 2022, en pleine coupe d'Afrique des nations de football Total énergies Cameroun 2021. C'est désormais ABDOULAYE Daouda, Secrétaire général adjoint Nº1, qui est chargé de liquider les affaires courantes.
<< Monsieur Gaston Komba est, pour compter de la date de signature du présent arrêté, suspendu de toute signature dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire Général de l'Assemblée Nationale.
Pendant la période de ladite suspension, Monsieur Abdoulaye Daouda, Secrétaire Général Adjoint Nº1, liquidera les affaires courantes jusqu'à nouvel ordre>>, c'est la quintessence de l'arrêté signé ce jour par Cavaye Yeguie Djibril. Le document ne donne pas les motifs de cette décision. Mais selon des informations puisées auprès des sources dignes de foi par camerounweb.com, le principal motif serait un bras de fer qui a opposé le secrétaire générale de la chambre basse du parlement à son patron et au directeur de cabinet de celui-ci.
En effet, notre notre source nous rapporte que le bras de fer est monté d'un cran entre le SG Komba Gaston d'une part et Boukar Abdourahim, le directeur de cabinet de Cavaye Yeguie Djibril d'autre part qui a réussi à rallier à sa cause la troisième personnalité du pays par ailleurs son beau père et oncle. Cette source nous révèle que Boukar Abdourahim voulait à tout pris imposer au parlement la société d'assurance Nsia dont les députés et les personnels de l'assemblée nationale se plaignent. Face à ces plaintes des députés, Komba Gaston a décidé de changer en faisant venir la société d'assurance Atlantique. C'est ainsi que Boukar Abdourahim a fait comprendre à son oncle que Komba Gaston veut le flouer et qu'il a pris de l'argent chez Atlantique. Notre informateur ajoute que Boukar Abdourahim a pris la somme de 200 millions chez la société d'assurance Nsia pour les imposer au parlement comme assureur. Le président de l'Assemblée nationale aurait perçu 100 millions de Fcfa dans cet argent et à valider Nsia comme assureur. Comme si cela ne suffisait pas, le président de l'Assemblée nationale a décidé de suspendre Komba Gaston de toute signature liées à ses fonctions.
Vers la radiation définitive de Gaston Komba du poste de SG de l'assemblée nationale
<< Nous vous rendons compte que des sources Nou allons vers le départ de l'assemblée nationale de Komba Gaston, comme SG de la chambre basse. Il riisque d'être poursuivi pour détournements de deniers publics. Il lui est reproché le détournement d une somme d'un montant de deux milliards de francs CFA. Le nom du nouveau SG de l'assemblée nationale qui sera nommé dans les moments à venir est bien connu, mais gardé secret. Ce nouveau SG est même déjà envoyé à la présidence de la République. Déjà une somme de 350 millions a été déboursé par le futur SG de l assemblée nationale >>, confie sous anonymat à camerounweb.com un responsable à l'assemblée nationale.
Il faut préciser que c'est au moins le 5 ème secrétaire générale que le président de l'Assemblée nationale fait partir dans une période d'environ 13 ans.