Actualités of Saturday, 13 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent: le quartier Makepe Missoke à Douala inondé, les familles délogées par les eaux

Des habitants sortis de leurs maisons par les eaux Des habitants sortis de leurs maisons par les eaux

• Plusieurs familles ont été sorties de leurs chambres

• Les chambres sont occupées par des eaux d'inondation

• Un appel à l'aide a été lancé


Des sources de la rédaction de CamerounWeb affirment que plusieurs familles ont été sorties de leurs maisons ce samedi 13 août par des eaux d'inondation.

"La plupart des ménages au quartier Missoke en proie aux inondations. Cette favelas au cœur de la capitale économique de l'Afrique Centrale est le théâtre d'un spectacle nautique depuis ce matin ! Femmes, pagnes aux reins et foulards sur la tête se sont équipées de pagaies de fortune pour repousser l'eau", nous apprend une source.

Douala, capitale économique du Cameroun, est habituellement inondée à la mi-août, pendant la saison des pluies. Mais la montée des océans et la fréquence accrue des événements climatiques extrêmes aggravent chaque année la situation

La ville est propice aux inondations avec près de 250 km de cours d’eau et des précipitations abondantes qui avoisinent les 4000 mm en moyenne par an. Elle se situe à l’embouchure du fleuve Wouri, sur un bas plateau côtier, en bordure de l’Océan Atlantique et subit l’influence des marées.

Les données météorologiques des 20 dernières années indiquent une baisse des précipitations, qui masque une hausse des phénomènes extrêmes, et des épisodes de pluie très violents, provoquant des inondations.