Actualités of Monday, 31 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent : les sous-traitants du stade Olembé menacent de perturber la finale de CAN devant Paul Biya

oleme oleme


• Les sous-traitants des chantiers du stade Olembe menacent de manifester devant Paul Biya le 6 février prochain


• Ils sont remontés contre la société MAGIL qui refusent de payer leurs factures


• Ils réclament la somme de 2 milliards et sont déterminés à entrer en possession de leur argent quite à laisser leurs vies.



Pourtant annoncée sucrée tout porte à croire que le stade Olembé va rendre la CAN 2021 amère. Entre le chantier qui n'est pas achevé, la bousculade qui a fait une dizaine de morts, la suspension et la levée de suspension, voici qu'un nouvel événement s'annonce au stade Olembé. Il s'agit des sous-traitants de ce complexe sportif qui y ont fait des travaux qui menacent de faire une grève devant le président de la République Paul Biya le 6 février prochain, jour de la finale de la CAN.


Selon des sources camerounweb.com, ces sous-traitants réclament leur argent auprès de la société MAGIL devenue FMA. Les sous-traitants ont prefinancé les travaux de la construction du complexe sportif d'Olembe avec leur propre argent. Mais depuis lors, ils n'ont pas été payés en totalité. Il revendiquent exactement la somme de 2 milliards de francs cfa à MAGIL/FMA qui a déjà pris les congés. Cette entreprise ne dit absolument rien de concret à ces sous-traitants. Nous avons appris que le DG de MAGIL/FMA, Franck MAthiere n’est pas au Cameroun depuis depuis le début de la CAN. Ce sont les sous-traitants qui se battent à effectuer les travaux d’entretiens.

Avant le début de la CAN la TaskForce a convoqué les sous-traitants pour une réunion en vu d’accélération des travaux. Les sous-traitants ont fait leur part de travail sous fonds propre, sans avance. Aujourd’hui MAGIL a disparu et a changé de nom. Il s’appelle désormais FMA Fayol. Même les employés de MAGIL sont perdus.

Les sous-traitants sont déterminés cette fois ci à pleurer devant le chef de l’Etat pour ordonner à MAGIL de les payer quitte à perdre leurs vies. << Ça sera notre argent ou on nous tue. C'est de trop. On a beaucoup supporté. Nous avons des familles à nourrir. Nous avons des charges et des responsabilités. MAGIL s'est assez foutu de notre gueule. Cette fois-ci ils vont nous donner notre argent. Nous allons manifester notre ras-le-bol le jour de la finale a Olembé devant le chef de l'État. Nous allons le prendre à témoin>>, fulmine un sous-traitant très courroucé.


Il faut rappeler que depuis que le chantier d'Olembe a été retiré à Piccini pour être octroyé à Magil, cette entreprise a sous-traité avec 19 sous-traitants répartis sur 17 chantiers. Certains de ces sous-traitants ont pris sur eux de préfinancer les travaux. Mais plusieurs fois, leurs factures n'ont pas été payées dans les délais. C'est pourquoi on a assisté par le passé à une série de grèves. Ils menacent une fois de plus de manifester leur ras-le-bol parce que MAGIL refusent de payer leurs factures qui s'élèvent à 2 milliards de francs cfa. On serait donc pas surpris de les voir en pleine manifestation le jour de la finale devant Paul Biya.