Actualités of Saturday, 17 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Urgent mpox: 5 cas de variole du singe découverts au Cameroun, 2 morts déjà

05 cas de variole du singe découverts au Cameroun 05 cas de variole du singe découverts au Cameroun

Le Cameroun est officiellement touché par la nouvelle épidémie de mpox, encore appelée variole du singe.

Dans un communiqué, le ministre camerounais de la Santé publique, informe l'opinion nationale, que 05 personnes ont été infestées par le mpox. 02 personnes infectée parmi ces cas qui ont été découverts sont mortes.

La variole du singe, maladie très dangereuse fait actuellement ravage dans plusieurs pays africains dont certains sont frontaliers avec le Cameroun.

Au cours d'une conférence de presse en ligne tenue il y a quelques jours, Jean Kaseya, directeur général de Africa CDC, le Centre africain pour la surveillance et la prévention (organe de l'Union africaine chargé de la santé publique), a déclaré la variole de singe comme "urgence sanitaire de portée continentale".

La progression de cette maladie dont l'un des foyers est l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) est inquiétante, a-t-il souligné.

De jeudi dernier au mardi 12 août, deux mille nouveaux cas ont été enregistrés dans les zones endémiques. Treize pays en Afrique sont touchés dont le Rwanda et l'Ouganda.

Au Cameroun, aucun cas n'est encore détecté. Mais si des mesures préventives urgentes ne sont pas prises par le ministère de la Santé publique, cette maladie très contagieuse peut faire son entrée sur le territoire.

Anciennement connu sous le nom de variole du singe, le mpox est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais qui se transmet aussi par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus

Voici le communiqué du ministre camerounais Manaouda Malachie