Actualités of Saturday, 12 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Urgent: tous les ministres et DG interdits de sortir du Cameroun

Paul Biya est au pouvoir depuis bientôt 40 ans Paul Biya est au pouvoir depuis bientôt 40 ans

• Il s'agirait d'une décision du chef de l'Etat

• Aucun communiqué ni décret n'a été publié

• Des arrestations se profilent à l'horizon



Après la promesse il y a quelques semaines de l'arrestation des personnalités qui se sont rendus coupables de détournements de fonds, le chef de l'Etat a d'après nos sources interdit à tous les ministres et DG de sortir du territoire camerounais.

Notre source affirme que tout évènement nécessitant la participation du Cameroun au-delà de ses frontières verra la participation des Ambassadeurs de l'Etat camerounais.

Toute participation d'un ministre ou un directeur général se fera sur autorisation spéciale du chef de l'Etat.

A preuve, notre source cite l'exposition de Dubaï à laquelle plusieurs ministres ont souhaité prendre part, mais ont pas reçu l'interdiction formelle de sortir du territoire camerounais.


"Sauf changement de dernière Minute, aucun ministre ou Directeur Général n'a eu l'autorisation de sortie du territoire pour prendre part à la Journée du Cameroun à l'Expo 2020 Dubaï aux Émirats Arabes Unis", déclare notre source

Et cette dernière d'ajouter: "C'est L'Ambassadeur du Cameroun au Royaume D'Arabie Saoudite S.E Iya Tidjani qui représente le président de la République, Paul Biya. Le Directeur du Commerce Extérieur du Ministère du Commerce Cameroun, Monsieur Mutomby Joseph Ndumbe a effectué le déplacement pour le Compte de son Ministre".

Les choses bougent à Etoudi, depuis qu'une enquête a été demandée par le Secrétariat générale de la présidence afin que des personnalités publiques, ministres et haut fonctionnaires cités dans des dénonciations puissent s'expliquer. De Paul Motazé au Secrétaire générale des services du Premier ministre en passant par Amougou Bélinga, la liste des personnes suspectées et dont plusieurs sont interdites de sortir du pays est longue.

Il est annoncé dans les prochains jours, un tsunami qui va emporter plusieurs cadres du régime qui se sont rendus coupables de détournement de deniers publics. Plusieurs projets ont été identifiés et des personnes ont été interdites de mettre pied à la présidence de la République et sont interdites de sortir du pays.


D’après l’une de nos sources, trois (03) projets et des noms ont fait objet des instruction d’enquête et d’arrestation préventive du chef de l’Etat.


L’homme qui s’était retiré dans son, village natal s’était promis qu’après la CAN que des têtes vont tomber. Plusieurs rumeurs et des noms circulaient déjà à ce sujet. Mais aux dernières nouvelles, les projets et les personnes qui ont géré les projets suivants sont dans le collimateur de la nouvelle tempête qui vient d’Etoudi.

Il s’agit du Covidgate, du projet de construction du stade d’Olembé, et des détournements remarqués sur la ligne 94 qui est une ligne destinée à des projets de la présidence de la République.

D’abord, Paul Biya aurait selon notre source refusée de recevoir et de parler à plusieurs personnalités.

"Depuis le retour du président, l’atmosphère est délétère au palais. Des personnes importantes ont été refoulées. Le président refuse de les voir. Il y a certains qui ont même essayé de parler à la première dame, mais personne n’a pu rencontrer les deux", rapporte une source à Etoudi.

Cette dernière ajoute que le DCC Mvodo Ayolo et le SGPR sont les seuls à échanger avec certains ministres qui essayeraient selon elle, de sauver leur peau.