• Hervé Nicole Minko est Camerounais de la diaspora vivant en France
• Il est activement recherché par la police
• Il est accusé d'avoir escroqué plusieurs membres du gouvernement camerounais
Hervé Nicole Minko est un camerounais de la diaspora présenté comme un feyman ayant abusé des membres du gouvernement camerounais. Il est activement recherché par la police pour escroquerie.
Selon le lanceur d'alerte Boris Bertolt, Hervé Nicole Minko vit entre Limoges en France ou il se réfugie après chaque forfait au Cameroun sa terre natale. Il est bien connu depuis plus de 20 ans dans les milieux de la Feymania.
Hervé qui, selon certaines indiscrétions, se fait passer pour le fils de Charles Ndongo, le DG de la Crtv fréquenterait Christophe Guillou Ambassadeur de France.
L'on apprend que son mode opératoire consiste à approcher des hautes personnalités en leur faisant miroiter sa capacité d'intervention au sommet de l'Etat et auprès de certaines ambassades des grands pays en leur faveur. Une fois que ces derniers acceptent ses offres ou sa collaboration, il se charge savamment de constituer des catalogues photo et vidéos de ses moments de convivialité avec toutes ces personnalités qu'il va dès lors utiliser pour extorquer de l'argent à des victimes à qui il promet d'intervenir auprès de ces ministres et autres DG pour des marchés en contrepartie de l'argent reçu.
Il se dit que plusieurs Ministres, PCA et DG et hommes d'affaires ont déjà fait ses frais. "Les derniers en dates sont le Ministre des Finances à qui il a récemment extorqué une somme de 40 millions dans une opération foireuse de réconciliation des frères de Meyomessi initiée par Louis Paul Motaze et où il avait été chassé par d’autres élites à l’instar du DG de la CAA , Richard Evina Obam car ceux-ci connaissaient déjà le personnage.", indique le lanceur d'alerte.
Il poursuit en ajoutant que "lautre victime n’est autre que Justine Diffo, PCA de l'ART à qui il a pris une forte somme d'argent en échange d'une intervention auprès du Ministre des Finances pour l'obtention d'une subvention importante ainsi qu'une intervention auprès de sa belle-mère en service à la Présidence de la République pour un poste au Gouvernement en lieu et place de Ketcha Courtes."
Entre autres ses victimes, on cite également Naoussi Kuitche Jean Paul, jeune homme d'affaire originaire de Bamoungoum à qui il a récemment escroqué 20 millions de Francs en échange d'une intervention auprès du DGB pour l'obtention des marchés en se servant de quelques photos pris clandestinement avec la personnalité, question de rassurer l’homme d’affaires. Hélas le pauvre s'est fait malheureusement avoir.
Hervé Nicole Minko aurait réussi à prendre la poudre d'escampette il y a quelques semaines pour se réfugier dans sa cachette de Limoges en France après avoir simulé une grave maladie et une hospitalisation à la clinique le Jourdain pour échapper aux enquêteurs.
Il est aujourd’hui activement recherché par les services de sécurité.