Le ministre du Commerce a présidé le 17 octobre dernier, une réunion de concertation relative à la demande d’augmentation des tarifs du gaz naturel initiée par la société Gaz du Cameroun.
Lors de cette réunion, les représentants des industries du segment de la production ont exprimé leurs réserves quant à cette augmentation, soulignant l'impact négatif qu'elle pourrait avoir sur leurs coûts de production ainsi que sur les prix payés par les consommateurs finaux.
Ces préoccupations ont été accueillies favorablement par le ministre, qui s'est félicité de l'attention portée par l'industrie à l'égard des consommateurs et de leur pouvoir d'achat.
Parallèlement, Luc-Magloire Mbarga Atangana s'est également réjoui de l'annonce des industries selon laquelle elles ont récemment procédé à une baisse significative du prix de cession de leurs produits.
Cependant, le ministre a souligné que cette baisse n'était malheureusement pas ressentie par les consommateurs, qui devraient en être les bénéficiaires directs. Conscient de la nécessité de réduire les prix à la consommation sur le marché national, le ministre a rappelé que cela relevait en grande partie de la responsabilité sociétale des industries.
Il a souligné que la conjoncture internationale actuelle, caractérisée par une détente des cours mondiaux, justifiait pleinement cette demande de baisse des prix. Ainsi, Luc-Magloire Mbarga Atangana a invité les industries à lui communiquer en urgence les nouveaux prix de leurs produits.
Cette mesure vise à s'assurer que ces baisses sont effectivement répercutées par le circuit de distribution jusqu'au consommateur final. En effet, ce dernier est confronté à une inflation galopante depuis trois années consécutives et a légitimement le droit de bénéficier de la détente des cours mondiaux.