• Il s’agit du journaliste Joseph Essama
• Il a été impitoyable envers Paul Biya
• Cette sortie risque de déplaire aux fans de Paul Biya
A l’aune de la nouvelle année et comme il en a l’habitude depuis plusieurs décennies de règnes à la tête du Cameroun, Paul Biya a encore présenté ses vœux au peuple camerounais. Durant plusieurs minutes, le locataire du Palais d’Etoudi a fait l’état du pays et a donné une idée globale sur les chantiers de 2022. Seulement, depuis ce discours, il fait l’objet de critiques tous azimuts. Le journaliste Joseph Essama s’est montré littéralement impitoyable envers le président de la République.
« J'ai reçu ce matin votre message de bonne année. J'ai bien voulu vous répondre directement mais, comme à l'accoutumée, vous avez choisi de créer de la distance en utilisant un canal de communication unilatéral », a-t-il introduit dans son analyse du discours présidentielle, avant de sortir la sulfateuse pour rappeler Paul Biya à ses responsabilités.
« Je viens donc par la présente vous exhorter, à l'avenir, de garder vos civilités pour vous. Mon pays n'a pas besoin d'un président courtois. Il a besoin d'un chef qui se soucie du bien-être de ses populations.
Malheureusement, vous êtes absent de là où on vous attend. Vous avez plutôt choisi de gouverner par les intrigues et le mépris. Voyez-vous, plus de 10 ans après l'initiative de votre vision 2035, les Camerounais, même des grandes métropoles, manquent encore d'eau et d'électricité; les droits élémentaires des citoyens sont toujours quotidiennement violés. Bien plus, la situation ne continue de pourrir dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Ainsi, à défaut de respecter vos propres engagements monsieur, permettez aux Camerounais de choisir un autre président qui sera à la hauteur de leurs attentes », a évoqué Joseph Essama avant de conclure : « Par conséquent, et en raison du mal que votre gouvernance charrie, j’ai le regret, tout en vous rassurant de ma haute considération, de vous signifier, Monsieur le Président, que vos vœux ne sont pas de mon goût ».
Cette sortie assez acerbe ne va pas plaire aux laudateurs de Paul Biya qui eux depuis quelques heures essayent aussi de chanter les louanges à leur champion.