Actualités of Thursday, 7 January 2016

Source: cameroon-info.net | lcclc.info

Vœux à Paul Biya : Fru Ndi et Kamto ont boycotté !

Fru Ndi, National Chairman of SDF Fru Ndi, National Chairman of SDF

Leur absence n’est pas passée inaperçue ce 5 janvier 2016 au Palais de l’Unité. Paul Biya, comme de tradition recevait les vœux de nouvel an du Corps diplomatique et des Corps constitués nationaux. Lors de la deuxième phase de la cérémonie, retransmise en direct sur les antennes de la CRTV, la télévision d’Etat, les téléspectateurs ont pu se rendre compte que Ni John Fru Ndi et Maurice Kamto n’étaient pas venus présenter leurs vœux au chef de l’Etat.

Pourtant, les deux hommes politiques, comme tous les présidents de partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale, ont été invités. Le leader du Social Democratic Front (SDF), joint au téléphone par Mutations confirme avoir reçu son carton d’invitation. «Mais des soucis de santé, précisément des problèmes oculaires, m’ont empêché de faire le déplacement», confie l’opposant historique dans les colonnes du journal, édition du 6 janvier.

Si l’absence de Fru Ndi au palais d’Etoudi est consécutive à ses soucis de santé, la non présence de Maurice Kamto, elle, est relative à une autre raison. «Le président national (Maurice Kamto, Ndlr) a reçu un carton d’invitation, mais il n’est pas au Cameroun en ce moment», a expliqué à Mutations Me Emmanuel Simh, le premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Difficile de penser que le professeur agrégé de droit serait allé serrer la main de Paul Biya s’il avait été au pays. «Par le passé, il avait également été invité, mais n’avait pas souhaité se rendre au Palais», reconnait Me Simh. Le contraire de son camarade de l’opposition, John Fru Ndi qui s’est rendu au palais de l’Unité tous les ans depuis 2010 et la rencontre avec Paul Biya à Bamenda, en marge des festivités marquant les cinquantenaires des armées.

Mutations note enfin qu’à l’exception d’Adamou Ndam Njoya de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), les autres leaders de formations politiques représentées à l’Assemblée Nationale étaient présents. «Conduite par Maigari Bello Bouba, président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), la délégation - forte de deux membres - (…) n’a pas vraiment masqué l’absence d’Adamou Ndam Njoya dont l’épouse députée, a serré la main à Paul Biya lors du passage du bureau de la chambre basse du Parlement. Un geste également consenti par Dakolé Daissala et Garga Haman Adji, respectivement patrons du MDR et de l’ADD», écrit notre confrère.