Actualités of Thursday, 31 October 2024

Source: www.camerounweb.com

VIH/SID : les USA au chevet du Cameroun

Il a déclaré que son pays était prêt à adhérer à la feuille de route du ministère. Il a déclaré que son pays était prêt à adhérer à la feuille de route du ministère.

Les Etats-Unis d'Amérique ont réitéré leur engagement à soutenir le gouvernement camerounais dans la lutte contre le VIH/SIDA et son éradication totale d'ici 2030. Cet engagement a été réitéré par l'ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Christopher John Lamora, le mercredi 30 octobre 2024, au cours d'une audience que lui a accordée le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie.
Au cours de cette audience, John LAMORA a exprimé sa gratitude au gouvernement camerounais et particulièrement au ministère de la Santé publique pour son leadership et son soutien aux différentes actions de lutte contre le VIH/SIDA menées sur le terrain à travers le PEPFAR (President's Emergency Plan for Aids Relief), une initiative lancée en 2003 par le président George W. Bush pour éradiquer l'épidémie de cette maladie dans le monde.

Il a déclaré que son pays était prêt à adhérer à la feuille de route du ministère. M. LAMORA s'est également enquis des besoins prioritaires du Cameroun dans la lutte pour atteindre les trois 95 objectifs d'ici 2030 (95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 95 % des personnes qui connaissent leur statut sérologique ont accès au traitement et 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable).

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le Cameroun comptait environ 480 232 personnes vivant avec le VIH en 2022, avec 9905 nouveaux cas enregistrés cette année-là. Bien qu'il s'agisse toujours d'un problème majeur de santé publique, des progrès encourageants ont été réalisés récemment, notamment une diminution de 50 % de la prévalence du VIH chez les personnes âgées de 15 à 64 ans au cours des 14 dernières années, selon l'enquête démographique et de santé 2018 (EDS) la plus récente. La prévalence est passée de 5,4 % en 2004 à 4,3 % en 2011 et à 2,7 % en 2018.

Parmi les besoins exprimés pour l'atteinte des trois 95 cibles, figurent le renforcement de la chaîne d'approvisionnement en intrants (principalement les ARV) pour une disponibilité permanente des produits et une meilleure projection ; le renforcement du système de santé pour une meilleure prise en charge des malades du VIH ; la capacité des Agents de Santé Communautaire dont l'importance sur le terrain a été reconnue par les deux parties et particulièrement appréciée par le diplomate et son entourage.

En attendant la réception et l'étude pour un éventuel financement des besoins prioritaires du Cameroun en matière de lutte contre le VIH/SIDA, l'Ambassadeur des Etats-Unis, avant de partir, a rassuré que son pays continuera à œuvrer, de concert avec le gouvernement camerounais, pour le bien-être de ses populations.