Infos Santé of Friday, 1 May 2015

Source: CRTV

VIH: des autotests bientôt en vente?

Un dispositif en vente libre peut-être bientôt opérationnel au Cameroun permettrait à une personne de savoir seul et en quelques instants si elle est infectée par le virus du sida.

La méthode déterminée vulgairement utilisée dans les hôpitaux et centres de santé serait peut-être bientôt démocratisée. C'est une simple plaquette sur laquelle le patient pose une goutte de son sang ou de sa salive et connaitra dans moins de dix minute son statut sérologique.

Si deux traits rouges s'affichent, la personne est séropositive. Au cas ou se serait un seul trait rouge, l'on est en présence d'une sérologie vih négative.

Si ce test rapide devenait vulgaire, ce dispositif permettrait de découvrir plus d'un millier de séropositivités chaque année au Cameroun.

Aussi et surtout, l'autotest permettrait à de nombreuses personnes d'échapper à une contamination au vih. Plusieurs rapport sexuels à risque sont fait au quotidien au Cameroun. La principal cause est émane de la peur de se rendre à l'hôpital.

Les autotests sont opérationnels depuis l'année dernière dans de nombreux pays européens , notamment en France. Un bémol tout de même,les protéines concernées ne sont repérables que deux à trois mois après la transmission de la maladie.Les autotests sont disponibles aux États-Unis depuis 1996.