Actualités of Thursday, 22 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Vacance du pouvoir : les services secrets confirment la fin pour Biya, une page se tourne

Paul Biya très malade Paul Biya très malade

C’est visiblement le début de la fin. Le vieux lion a de plus en plus des difficultés à rugir. Et ce à cause de son âge avancé.

Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est maintenant âgé de quatre-vingt-neuf (89) ans.

Même s’il s’accroche au pouvoir probablement sur conseils des membres qui l’entourent, le pouvoir lui, semble le quitter au fur et à mesure que les jours passent.

C’est un secret de polichinelle. Paul Biya est évacué régulièrement vers des pays plus développées que le Cameroun et où la science de la médecine est beaucoup plus poussée.

Il s’y fait soigner avant de rentrer au pays quand son état se stabilise. Le pays que visite assez souvent le mari de Chantal Biya est la Suisse.

Ces derniers jours, le lanceur d’alerte exilé en France Boris Bertolt a évoqué qu’un avion médicalisé a été mis à disposition de Paul Biya pour des raisons de sécurité, histoire d’être paré à toute éventualité.

« Exclusif. Paul Biya voyage désormais uniquement à bord d’un avion médicalisé », nous a appris Boris Bertolt qui est d’habitude bien renseigné sur les informations confidentielles.

Le journaliste prend le soin de préciser que « c’est une décision prise pour sa sécurité. Depuis l’incident du retour de Yaoundé où dans le sérail l’on a cru qu’il était mort, alors qu’il revenait sur Yaoundé en hélicoptère, des mesures supplémentaires ont été prises ».

C’est pourquoi « désormais quand Paul Biya voyage, le cabinet civil affrète un avion médicalisé pour son séjour. C’est un hôpital volant. Rien ne peut lui arriver à l’intérieur ».

Un autre journaliste confirme les propos de Boris Bertolt, c’est Rémy Ngono qui s’est lui aussi exilé en France : « Les services secrets confirment : Paul Biya, c'est fini. Déclenchement de la vacance du pouvoir », informe-t-il, lui qui donne l’impression de tenir l’information d’une source sûre.



Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Rémy Ngono a fait voir « comment Paul Biya et son clan de voleurs humilient l’Afrique ».

Il est heureux de savoir que le successeur du président Ahmadou Ahidjo fera très bientôt de la place pour un autre.