Actualités of Monday, 7 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Vacance du pouvoir : voici le successeur de Paul Biya et Marcel Niat

Le poste de président de la transition reviendra à son suppléant. Le poste de président de la transition reviendra à son suppléant.

Le Cameroun serait-il sans dirigeant en cas d’absence du président de la République, Paul Biya, et du président du Sénat, Marcel Niat ? La question revient dans les débats depuis que de sérieux doutes planent sur l’état de santé des deux personnalités. Théoriquement, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Si Paul Biya (91 ans) et Marcel Niat (89 ans) n’étaient plus en mesure de gouverner le Cameroun, le législateur a prévu des dispositions claires pour une transition apaisée.

En cas d’indisponibilité de Marcel Niat, le poste de président de la transition reviendra à son suppléant.

« a- L'intérim du Président de la République est exercé de plein droit, jusqu'à l'élection du nouveau Président de la République, par le Président du Sénat. Si ce dernier est, à son tour, empêché, l’intérim est assuré par son suppléant suivant l'ordre de préséance du Sénat.

b- Le Président de la République par intérim — qu’il s’agisse du Président du Sénat ou de son suppléant — ne peut ni modifier la Constitution, ni changer la composition du Gouvernement. Il ne peut pas recourir au référendum et ne peut pas être candidat à l'élection organisée pour la Présidence de la République », prévoit la Constitution du Cameroun.

Pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là. Selon Jeune Afrique, Paul Biya serait simplement « fatigué ». Le chef de l’État devrait rentrer au Cameroun cette semaine pour mettre fin à la polémique autour de sa santé.

« Le couple présidentiel va rejoindre le Cameroun en milieu de semaine prochaine après un séjour privé à Genève… », avait publié le journaliste Bruno Bidjang il y a deux jours.