"J'aime vraiment profiter du soleil, j'aime la vitamine D et j'aime rester bronzée tout au long de l'année. J'aime donc vraiment aller n'importe où et partout où j'ai l'intimité ou la possibilité d'être en vacances", déclare Zahra Rose.
L'influenceuse basée au Royaume-Uni souhaite parfaire son bronzage tout en restant fidèle à sa foi musulmane.
Elle a passé des « vacances halal » dans plus de 30 pays.
Halal en arabe désigne ce qui est permis à un adepte de l'Islam. Les vacances halal sont des endroits où les musulmans peuvent se rendre sans compromettre leurs croyances et pratiques religieuses.
Confidentialité
L’Islam se classe juste après le christianisme en termes d’adeptes mondiaux. Dans de nombreux pays musulmans, la classe moyenne est en croissance.En Europe occidentale et en Amérique du Nord, les musulmans de deuxième et troisième générations disposent de plus de revenus disponibles – par rapport à leurs parents – à dépenser en vacances.
C'est un marché en croissance.
"Pour moi, la principale différence entre des vacances normales et des vacances halal est la vie privée", a déclaré Zahra Rose au programme BBC World Service Business Daily, ajoutant qu'elle cherchait également un accès facile à la nourriture halal.
C'est la nourriture plus que toute autre chose qui unit les voyageurs musulmans. Le porc et l'alcool sont interdits.
- Quels sont les différents types de foulards islamiques ?
Elle n’a aucun problème à trouver des escapades de vacances halal en Turquie. Mais chaque fois que la famille voyage dans des pays non islamiques, elle doit faire beaucoup de recherches et de planification.
"Récemment, nous sommes allés en Macédoine et au Kosovo. Nous avons pris le petit-déjeuner dans notre hôtel et pour le déjeuner, nous sommes allés dans des lieux traditionnels où la nourriture était servie sans alcool."
Elle prie cinq fois par jour et tient particulièrement à adhérer aux valeurs islamiques.
"Dans les hôtels halal, ils mettent à disposition des tapis de prière. Si nous allons séjourner dans des hôtels normaux, j'emporte un tapis de prière avec moi", dit-elle.
"Je ne veux pas voir des gens légèrement vêtus dans les hôtels. Nous voulons que nos enfants soient avec des gens qui suivent notre foi et notre culture. Nous ne voulons pas les emmener sur des plages où les gens prennent le soleil nus."
Hacer forme les femmes à l'entrepreneuriat en ligne et aux médias sociaux. Elle estime que l’industrie du tourisme n’a pas encore pleinement exploité le potentiel des vacances halal.
Grand marché
Selon le Global Muslim Travel Index, les voyages halal représentaient 220 milliards de dollars en 2022.Certaines entreprises se spécialisent dans le tourisme halal, tandis que d'autres l'ajoutent en tant qu'option.
L'île tropicale des Maldives est connue pour ses hôtels exclusifs destinés à une clientèle occidentale, mais elle connaît aujourd'hui une augmentation du nombre de touristes halal venus du monde entier.
"Les Maldives sont un pays musulman et, par défaut et par conception, nous avons un tourisme adapté aux musulmans", explique le ministre du tourisme de l'île, le Dr Abdulla Mausoom. "Et ce secteur se développe très rapidement.
M. Mausoom affirme qu'un quart de tous les lits d'hôtel sont désormais réservés au tourisme "communautaire", c'est-à-dire au tourisme local.
Selon la loi, tous les hôtels doivent avoir une mosquée pour que le personnel puisse prier. Le Dr Mausoom affirme qu'un nombre croissant de touristes l'utilisent également.
"De nombreux complexes hôteliers proposent des environnements favorables aux musulmans en termes d'attribution des chambres, de conception des chambres et également en termes de cuisine", dit-il.
Le tourisme représente plus d'un quart de la production économique du pays.
Modifications
Les pays à majorité musulmane dominent l’Indice mondial des voyages musulmans 2023. La première place est occupée par l’Indonésie et la Malaisie.Seuls deux pays non musulmans figurent sur la liste : Singapour occupe la 11e place et le Royaume-Uni la 20e.
L'hôtel cinq étoiles Landmark de Londres a ouvert ses portes en 1899 et propose désormais de la viande halal. Le personnel de l'hôtel est également formé à la compréhension religieuse et culturelle du Moyen-Orient,
"Nous proposons des boissons alcoolisées ainsi que des boissons non alcoolisées. Au bar, vous pouvez prendre un cocktail sans alcool qui est très apprécié", explique Magdy Rustum, directrice des ventes pour le Moyen-Orient.
"Nous avons deux entrées. L'entrée au nord de l'hôtel est privée.
"La plupart de nos familles du Moyen-Orient, en particulier les femmes, n'aiment pas être vues, alors elles viennent par l'entrée nord.
"Il y a aussi un ascenseur spécial qui les emmène directement dans leur chambre afin que personne ne puisse les voir."
La salle de bal de l'hôtel est utilisée pour les mariages et peut être divisée pour séparer les invités masculins et féminins, conformément à la coutume islamique.
Mais toutes ces modifications coûtent de l'argent, ce que l'influenceuse Zahra Rose accepte.
"Je sais pertinemment que l'intimité a un coût plus élevé que les vacances normales", dit-elle.
"Il est très facile de réserver dans un centre de villégiature où il y a des piscines mixtes et où il n'y a pas l'intimité de sa propre piscine ou de son balcon privé.
"Alors oui, je dirais qu'il y a vraiment une différence de prix".