600 pairs éducateurs sont déployés depuis le vendredi 24 juillet 2015 sur l’ensemble du territoire national en vue de sensibiliser les jeunes aux questions du VIH/SIDA dans le cadre de la campagne baptisée « Vacances sans SIDA ».
Placée cette année 2015 sous le thème « Sida : les go disent Stop » ou encore en anglais, « Aids : chiks say stop », la cérémonie de lancement officiel de la 13ème édition de la campagne « Vacances sans Sida » a réuni une fois de plus le gratin politico administratif de la ville de Yaoundé au siège de Synergies africaines au quartier Melen à Yaoundé.
L’évènement, qui a été présidé par le ministre de la santé publique (Minsante) André Mama Fouda, était articulé autour de quatre points essentiels. Ainsi après l’exécution de l’hymne national par les étudiants de la chorale de l’Université de Yaoundé II à Soa, l’assistance à tour à tour écouter la communication de Biloa Ahanda en qualité de représentante des jeunes, la présentation technique de Vacances sans Sida faites par le Dr Tjeega Fred William, le Chef de la division des études et des projets à Synergies africaines ainsi que deux discours dont celui de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) et du principal invité du jour, le Minsanté André Mama Fouda. Ce dernier s’est particulièrement lâché, s’exprimant aux jeunes sans langue de bois dans un langage simple, direct et véridique.
En bonne place dans la tribune aux côté du Minsanté André Mama Fouda, des hôtes de marques : de nombreux représentants de missions diplomatiques et consulats dont Omar Faruk Dogan, l’ambassadeur de Turquie au Cameroun ; le représentant de Unicef désormais partenaire de la campagne « Vacances sans Sida », l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla, le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la république Joseph Anderson Le, le Minjec Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, la ministre de l’éducation de base (Minedub) Youssouf Hadidja Alim, la ministre des affaires sociales (Minas) Catherine Bakang Bock, le secrétaire d’Etat au ministère des enseignements secondaires (Minesec) Mounouna Fotsou, le secrétaire d’Etat au ministère de la santé publique (Minsanté) en charge des épidémiologie et par ailleurs Lamido de Garoua, S.M Alim Hayatou, le ministre du travail et de la sécurité sociale (Mintss) Grégoire Owona, la ministre de la promotion de la femme et de la famille (Minproff), le Prof. Marie Thérèse Abena Ondoa, le secrétaire exécutif des Synergies africaines, Jean Stéphane Biatcha, le ministre de la communication (Mincom) par ailleurs porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary ; le recteur de l’Université de Yaoundé II Soa, le Prof. Oumarou Bouba… ainsi qu’une importante délégation de femmes du Cercle des amis du Cameroun (Cerac) et de nombreux autres invités dont quasiment tous les médias du pays.
Pour agrémenter ce lancement en fanfare de Vacances sans Sida, édition 2015, Mystique et ses danseurs, le groupe X-Maleya par ailleurs ambassadeur de l’Unicef et l’humoriste Moutik charismatique étaient de la partie.
En marge de l’évènement, le dépistage gratuit et volontaire du VIH SIDA a été effectué chez tous les jeunes et personnes présentes à l’extérieur du site de Synergies africaines.
La clôture de Vacances sans Sida se tiendra sauf changement intervenu entre temps, le jeudi 12 août 2015 du côté de Bamenda dans la région du Nord-Ouest.