Danielle Solange Okomo est apprenante en classe de première dans un établissement de la ville de Yaoundé. Pour ces vacances, elle a décidé de revêtir l’uniforme d’agent d’entretien.
Chaque jour, entre lundi et vendredi, Danielle balaie des rues, nettoie les rigoles, vide les poubelles au quartierEmombo à Yaoundé. Elle travaille avec une cinquantaine de jeune de sa localité.
Chaque jour, tout commence à huit heures et s’achève à midi au plus tard. « Je ne sais pas encore combien je serai payée à la fin de ce stage. Mais la somme qui me sera remise me permettra d’aider mes parents à préparer ma rentrée scolaire ».
Comme Danielle, Emilie Matcham, élève en classe de Terminale, pas question de laisser place à l’oisiveté pendant ces vacances. En plus de préparer sa rentrée scolaire, Emilie, veut se rendre utile à son environnement. « Nous nettoyons généralement les rigoles bouchées chaque jour », explique-t-elle.
Ces jeunes vont le plus souvent dans les marchés, situés dans des zones réputées insalubres. Ils ont fait un tour au marché d’Emombo le mercredi dernier 17 août 2016. Brouettes et pelles en main, ces jeunes, lycéens pour la plupart ont débouché une rigole dans laquelle plusieurs ordures avaient élu domicile.
Le lendemain, ils devront suivre la direction que va leur donner la commune de Yaoundé IV. Il s’agit pour cette collectivité territoriale décentralisée, une manière de contribuer à l’occupation utile des jeunes tout en leur permettant de gagner de l’argent.