Une nouvelle version fortement mutée du coronavirus est découverte. Selon les scientifiques, elle est "très préoccupante".
L'une des questions les plus pressantes est de savoir si les vaccins fonctionneront encore.
Quel est ce nouveau variant ?
Des milliers de types différents, ou variants, de covid circulent dans le monde. C'est normal, car les virus mutent constamment.Mais ce nouveau variant inquiète particulièrement les experts car il est très différent du covid original contre lequel les vaccins actuels sont conçus. Il présente une longue liste de modifications génétiques - 50 au total. Parmi celles-ci, 32 se trouvent dans la protéine de pointe du virus - la partie qui est la cible des vaccins.
Cependant, il est trop tôt pour savoir quelle est la menace que représente le B.1.1.529.
Les vaccins seront-ils encore efficaces ?
Les vaccins actuels ne sont pas parfaitement adaptés et pourraient ne pas fonctionner aussi bien, selon les experts.Mais cela ne signifie pas qu'ils n'offriront aucune protection.
N'oubliez pas que les vaccins sont encore très efficaces pour protéger des vies en réduisant le risque de maladie grave contre d'autres variants majeurs de covid, notamment Delta, Alpha, Beta et Gamma.
Les médecins affirment qu'il est essentiel que les personnes reçoivent le nombre de doses recommandé pour obtenir une protection maximale contre les variants existants et émergents.
Les scientifiques vont procéder à de nombreux tests pour vérifier si les vaccins résisteront à ce dernier variant.
Il est encore tôt, mais les experts étudieront les mutations potentiellement importantes qui pourraient le rendre plus infectieux et capable d'échapper à une partie de la protection offerte par les vaccins.
Ils évalueront également si elle provoque des maladies plus graves que d'autres variants.
À quelle vitesse pourrions-nous obtenir de nouveaux vaccins contre les variants ?
Des versions actualisées des vaccins contre les variants de covid sont déjà conçues et testées, au cas où elles seraient nécessaires à un moment donné.Si ce moment arrive, un nouveau vaccin pourrait être prêt en quelques semaines, pour effectuer des contrôles.
Les fabricants pourraient également augmenter rapidement la production et les autorités de réglementation ont déjà discuté de la manière d'accélérer le processus d'approbation.
Aucun compromis ne serait fait, mais l'ensemble du processus - de la conception à l'approbation - pourrait être beaucoup plus rapide que lors du lancement des premiers vaccins Covid.
Qu'en est-il des autres variants ?
Les autorités en surveillent quelques-unes de près.Les plus potentiellement dangereux sont appelés variants préoccupants et comprennent :
Les autorités sanitaires surveillent également un descendant récent du variant Delta, appelé AY.4.2 ou "Delta plus".
Les variants sont-ils dangereux ?
Rien ne prouve que l'un d'entre eux provoque des maladies plus graves chez la grande majorité des gens.Comme pour le covid original, le risque reste plus élevé pour les personnes âgées ou celles qui présentent des problèmes de santé sous-jacents importants.
Mais même ainsi, si un variant est plus infectieux, il entraînera davantage de décès dans une population non vaccinée.
Les vaccins offrent une protection élevée contre les maladies graves liées au covid-19, y compris les infections causées par les variants préoccupants. Les vaccins réduisent également le risque d'infection. Mais elles n'éliminent pas complètement tout risque.
Les conseils pour éviter l'infection restent les mêmes pour toutes les souches : se laver les mains, garder ses distances, porter un masque dans les lieux bondés et être vigilant sur la ventilation.