Sous le fallacieux prétexte d’une prétendue fondation internationale montée de toute pièce aux Etats-Unis, certains fils et sœurs de l’ex maire de Douala V de regrettée mémoire ont organisé une vaste campagne d’escroquerie auprès des autorités, des entreprises et des hommes d’affaires.
Rien ne semble plus aller au sein de la succession de feue Tsobgny Nguiazong Françoise épse Foning. C’est véritablement la déchirure. Et pour cause ! Depuis quelques jours, « les ayants droits de l’honorable Tsobgny Nguiazong Françoise epse Foning de regrettée mémoire ont appris avec regret que certains de leurs frères et sœurs ont organisé depuis quelques mois une vaste campagne d’escroquerie auprès des autorités publiques, des entreprises et des hommes d’affaires, sous le prétexte d’un prix en son honneur qu’organiserait au mois d’octobre prochain une certaine « Fondation Internationale Françoise Foning » basée aux Etats-Unis d’Amérique » . Ne pouvant donner sa caution à une telle escroquerie sous les tropiques, la succession de feue Tsobgny Nguiazong Françoise épse Foning par la voix de son fils ainé, coadministrateur de ladite succession se désolidarise formellement de cette opération d’arnaque. Pour elle, envisager en ce jour toute manifestation sous le fameux label « Fondation Internationale Françoise Foning » ne peut qu’être qu’une imposture. Tant « les formalités pour la mise en place d’une véritable fondation Foning née Tsobgny Nguiazong Françoise sont encore en cours au Cameroun, son pays d’origine qu’elle a tant servi » . Mouvement de charognards La succession de feue Françoise Foning qui n’est ni de près ni de loin impliquée dans cette entreprise qui s’apparente à une vaste escroquerie, dénonce donc ouvertement ces initiatives égocentriques qu’elle ne découvre que sur le tard comme un mouvement de charognards.
Ce faisant, « les ayants-droits de feue Françoise Foning tiennent à proscrire toute atteinte blasphématoire à la mémoire de leur génitrice par quiconque n’aura pas reçu l’appel de l’ensemble de tous les ayants droits » . Toutefois ils se disent ouverts à toute initiative positive qui honore la mémoire de cette grande dame. Et invitent par ailleurs tout porteur d’un projet louable à se rapprocher de la succession, au travers de l’ensemble des coadministrateurs et du fils ainé, aux fins de droit. Il convient de rappeler que l’ex maire de Douala 5eme est décédée le 23 janvier 2015, des suites d’un accident de la circulation. A près de 66 ans, cette femme d’action et de cœur au parcours atypique était une véritable bête politique qui ne laissait rien au hasard, dans son dynamisme légendaire. Elle était très impliquée dans la politique. Et défendait avec un certain zèle les couleurs du Rdpc. Le chef de l'Etat avait d’ailleurs décidé de l'organisation des obsèques officielles en l’honneur de ce membre titulaire du Comité Central du Rdpc, présidente de la section Rdpc du Wouri 5, présidente honoraire des femmes chefs d'entreprises mondiales, ancien Député. Ses obsèques officielles s’étaient déroulées à Baleng son village natal, dans l'arrondissement de Nkong-Ni, département de la Menoua, région de l'Ouest, le samedi 21 mars 2015. Paul Biya y était représenté par Philemon Yang alors Premier Ministre, Chef du Gouvernement.