• Les vols se multiplient dans les quartiers
• Une femme a dérobé des millions de francs
• Elle a été arrêtée et jetée en prison
Il n’y a plus un seul jour qui passe sans qu’on n’entende parler de vol de grandes sommes. La pratique devenue la plus courante est celle des femmes qui escroquent de plus en plus d’hommes. Certaines s’en sortent bien en fin de compte, d’autres n’ont pas la chance de réussir leur coup et finissent en prison.
C’est le cas d’une femme qui a volé quinze millions (15 000 000) de francs CFA à des personnes auxquelles elle a menti. Finalement, son jeu a été découvert et la prison lui a ouvertement tendu les bras.
Le lanceur d’alerte camerounais Nzui Manto décrit la situation avec une forte dose d’humour qui est sienne : « Echouation de schéma. Elle chicotte 15 bâtons à deux mougous à qui elle promet le voyage pour la France mais malheureusement atterrit à la prison de Kondengui en prenant la tangente ».
L’homme narre que « c'est au quartier des femmes du Ngata de Kondengui que madame Lotum vérifie encore et encore ce qui n'a pas marché lors de son schéma. Pourtant tous les moyens avaient été mis en œuvre pour la réussite des œuvres de son esprit : émissions de télévision, émissions radiophoniques jumelées aux bouches à oreille étaient les différents engrais qui fertilisaient son champ d'action ».
Il décrit que « deux mougous fatigués du pays de leurs ancêtres débourseront la somme de 15 000 000 francs CFA à dame Lotum affirmant, confirmant que leur prochaine chair de poule apparaîtra sous l'hiver parisien très loin des zonzonnements de bensikins de Yaoundé. Une annonce qui déclenchera l'enchantement des mougous tandis que dame Lotum prendra une tangente sur ses cosses-cosses ».
"/>
« Prendre la tangente sur des chaussures en talons c'est se rapprocher de la prison. Dame Lotum qui ignorait cette métaphore fera un faux pas lors de son marathon et franchira la ligne d'arrivée du quartier des femmes de la prison de Kondengui », dit-il.
Cet échec couronné d’arrestation devrait servir d’exemple à d’autres personnes qui ont choisi cette voie ou qui s’adonnent à la pratique.