Actualités of Friday, 30 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Vendredi rouge vif au Tribunal Criminel Spécial

Le Tribunal Criminel Spécial Le Tribunal Criminel Spécial

Un nouveau procès s'ouvre ce vendredi 30 juin, au Tribunal Criminel Spécial (TCS). Des hommes autrefois à des postes importants dans le sérail comparaissent ce jour devant les juges.

L'audience de ce vendredi au TCS sera consacrée à l'affaire Ministère public, Etat du Cameroun (Ministère des Finances, Minfi), contre Etienne Nguidjol Gwet, Logmo Antoine Thomas Joseph, accusés d’infractions de détournement de biens publics (Dbp), coaction de détournement de biens publics.

Tout comme les personnalités accusées de détournements, ils devront prouver leurs innocence et être libérés ou, retourner dans leurs cellules.


Quand le TCS frappe, le cas Jean William Sollo

Il y a quelques jours donc, l’ancien DG écroué il y a quelques années, se dafendait devant les juges du TCS pour un detournement de 131,1 millions de FCFA. Dans le cadre de cette affaire, Jean William Sollo qui a actuellement 74 ans avait autorisé le paiement séquencé des fonds en cause majoritairement au profit de Leader Consulting de Christelle Appolin Sidonie Ngambie, sa coaccusée en fuite.

A l'issue du procès, le Tribunal criminel spécial (TCS) a rendu sa décision et condamne Jean William Sollo à 15 ans de prison a appris la rédaction de Camerounweb.

Face à cette condamnation que ses avocats et lui trouvent injuste et lourde, l’ancien DG a failli fondre en larmes. «Je n’ai rien détourné et je ne me suis pas enrichi au détriment de la Camwater. Même si vous retenez des erreurs de procédure dans la mise en œuvre des préparatifs de ce projet de construction de l’immeuble siège à Yaoundé, force est de constater que l’effectivité des prestations réalisées par la mandataire a été prouvée par les nombreuses preuves admises par le tribunal et versées au dossier au cours des débats.», avait-il déclaré haut et fort devant les juges du TCS.