Actualités of Tuesday, 9 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Vengeance : Amougou Belinga promet d’envoyer Modeste Mopa Fatoing à 'Kondengui'

La nuit des longs couteau entre les deux protagonistes La nuit des longs couteau entre les deux protagonistes

Nouvelle victoire pour le sulfureux homme d’affaire camerounais Jean-Pierre Amougou Belinga. En effet, Vision 4 paiera finalement un peu moins de 2 milliards au lieu de 11 milliards comme initialement prévu. La cause, une réévaluation du montant de la dette fiscale ayant amené l'administration fiscale à revoir ses plans.

Imposition abusive ou téléguidée, Jean Pierre Amougou Belinga le pense fortement et menace de porter plainte contre le directeur général des impôts pour son image ternie dans cette affaire.

Dans un communiqué incendiaire, Amougou Belinga promet d’envoyer Modeste Mopa Fatoing à en enfer.

« Le Président du Groupe l'Anecdote, Président du Conseil d'Administration de VISION 4 TELEVISION SA, informe l'opinion publique nationale et internationale, qu'à la suite d'une vérification générale de comptabilité, la société VISION 4 TELEVISION SA a été sommée de 'paye la somme de FCFA 11 121 649 178(onze milliards cent vingt et un millions six cent quarante-neuf mille cent soixante-dix-huit) d'impôts en principal et pénalités. Suite à ce redressement fiscal d'un montant astronomique et inédit pour une d'aine de télévision, le Président du Conseil d'Administration, après avoir épuisé les voies de recours à la Direction Générale des Impôts (DGI) a introduit une réclamation contentieuse auprès du Ministre des Finances, conformément à la législation fiscale en vigueur au Cameroun. Cette législation dispose que la recevabilité de cette réclamation est subordonnée au versement préalable de 15% du montant contesté ; soit près de FCFA 1 700 000 000 (un milliard sept cent millions). Ce qui a été fait. A cet effet, le Comité d'Appui à l'Instruction des Recours Préalables auprès du Ministre des Finances en matière de contentieux fiscal s'est saisi du dossier. Ce comité présidé par un Inspecteur Général, comprend : le Chef de la Division des Affaires Juridiques, par ailleurs, Magistrat hors hiérarchie, un Inspecteur Principal des Impôts, Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité, les représentants de la DGI et les Inspecteurs vérificateurs ayant effectué le contrôle. Ce Comité de recours a reconnu comme partiellement fondés les moyens de contestation soulevés par VISION 4 TELEVISION SA, et ce après un examen minutieux des pièces produites et une analyse contradictoire au fond en présence de toutes les parties prenantes au cours de sa session tenue le 01/0812022 », souligne le communiqué.
Le patron de Vision 4 n’a pas mâché ses mots vis-à-vis du DGI.

En définitive, le Comité des recours a rétabli la réalité de la dette fiscale de VISION 4 TELEVISION SA à FCFA I 890 167 823(un milliard huit cent quatre-vingt-dix millions cent soixante-sept mille huit cent vingt-trois), au lieu des FCFA 11 121 649 178 préalablement imputés, soit une imposition abusive de FCFA 9 231 481 355 (neuf milliards deux cent trente et un millions quatre cent quatre-vingt et un mille trois cent cinquante-cinq). Au regard de cette imposition abusive, invraisemblable, téléguidée suspecte et manipulée, la Société VISION 4 TELEVISION SA se réserve le droit de déclencher, en temps opportun, une action judiciaire en dommages et intérêts pour le préjudice causé à son image. Une République exemplaire prônée le Président de la République, Son Excellence M. Paul BIYA, ne saurait s'accommoder 9.tans véreux de certains fonctionnaires », menace Amougou Belinga

« En attendant un reportage salée ce soir dans ses éditions des informations, retenons que pour une autre fois, le Zomloa des Zomloa s'est offert l'administration fiscale. Une autre victoire après celle sur le CNC et plus avant sur l'ambassadeur du Cameroun en Centrafrique et sur le Délégué général à la sûreté nationale »