Actualités of Monday, 6 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Vengeance: les Tikar attaquent les commerces et maisons appartenant aux Bamouns (vidéo)

Vue de la scène play videoVue de la scène

La conflit entre les Tikar et les Bamouns, après quelques heures d'accalmie semble avoir regagné en intensité dans la nuit de ce dimanche 06 février.

Aux dernières nouvelles, des groupes de jeunes Tikar ont décidé de faire payer aux Bamouns, ce que leur sultan a fait à leur roi.

Par dizaines, ils sont sortis et cassé les maisons et les boutiques appartenant aux Bamouns.

L'information a été confirmée par le lanceur d'alertes Nzui Manto.

"Les populations Tikar ont attaqué commerces, détruit des maisons et autres biens appartenant aux Bamoun. Trois chefs Tikar qui se trouvaient entre les mains des Bamoun ont été libérés suite à l'intervention du sous-préfet de MALANTOUEN. Aucun véhicule d'un chef n'a été incendié contrairement à la rumeur en circulation", écrit Nzui Manto.



En pays Bamoun, un roi, quel que soit son âge, ne doit plus être appelé "mon fils", "fiston", même pas par un autre roi. Le roi des Tikar l'a appris à ses dépens.

Les images qui proviennent de Magba sont dignes d'un filme Nollywoodien. La visite royale du roi des Bamoun dans la localité de Magba, tourne au vinaigre.

Alors que l'autorité et représentants des Tikars prend la parole pour souhaiter la bienvenue au sultan Roi des Bamoun, il appelle ce dernier "Mon fils est venu me rendre me visiter". La communauté Bamoun de la localité et les gardes du sultan n'ont pas aimé les mots "Mon fils" au lieu de "Mon père".

Immédiatement, ils se sont rués sur le roi des Tikar, le déshabillent et le brutalisent.

Ce dernier a passé une très salle matinée ce samedi 04 février.