Actualités of Monday, 30 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Vengeance sur 4 générations : le message inquiétant du frère de Martinez Zogo (vidéo)

Pour  Bienvenu Zogo, la famille a bien identifié la dépouille de  Martinez play videoPour Bienvenu Zogo, la famille a bien identifié la dépouille de Martinez

Il s'appelle Bienvenu Essomba, il est économiste et cousin de Martinez Zogo. Il était dimanche dans l'émission "Libre Expression" sur Info TV. Très affecté par la mort de son proche, il s'abstient de confirmer les informations selon lesquelles, il est demandé à la famille Zogo de payer pour la réalisation des tests d'ADN. Selon Essomba, les enquêtes pour élucider un crime révèlent uniquement de la compétence de l'Etat. Il espère que la justice fera la lumière sur ce drame.

Pour Bienvenu Zogo, la famille a bien identifié la dépouille de Martinez. Il n’y a donc pas de doute à son niveau sur l’identité du corps ramassé le 22 janvier dernier dans une banlieue de la capitale. Peu importe l’issue de cette affaire devant la justice, les parents de Martinez comptent bien venger leur fils. Le châtiment s’abattra sur au moins 4 générations des assassins du journaliste.

« L'assassinat de Martinez Zogo ne peut pas rester impuni parce que la tradition Manguissa nous oblige à venger Zogo. Si c'est Parfait qui a tué Martinez, que la justice te condamne ou pas, tu vas payer et tu risques de payer jusqu'à la 4ème génération », a déclaré Bienvenu Essomba.

Selon ses explications, les élites de la Lekie sont divisées sur la conduite à tenir pour face au drame. Certains sont favorables à la méthode forte pour amener Paul Biya à réagir afin que la mort de Martinez Zogo ne soit pas vaine. D’autres prônent la pondération. C’est d’ailleurs ce qui explique les divergences entre les chefs traditionnels.

Pour l’heure la justice camerounaise n’a donné aucune information sur l’évolution de l’enquête. Des médias indiquent que les enquêteurs pourraient faire des interpellations jusqu’à la présidence de la République.

L’autorisation du chef de l’Etat serait exigée pour entendre certains de ses proches collaborateurs dont les noms sont cités dans ce drame.