Actualités of Thursday, 2 June 2022

Source: www.bbc.com

Vente d'orteils au Zimbabwe : une "blague" sur le commerce d'orteils est prise au sérieux au Nigéria

Vente d'orteils au Zimbabwe : une Vente d'orteils au Zimbabwe : une

Une plaisanterie apparente sur les réseaux sociaux au Zimbabwe, selon laquelle des personnes vendraient leurs orteils pour de grosses sommes d'argent, est prise plus au sérieux ailleurs en Afrique.

L'histoire sans fondement qui suggère que les Zimbabwéens se séparent de leurs doigts de pied pour vaincre la pauvreté est en vogue au Nigéria.

Un billet de blog zimbabwéen, à l'humour pince-sans-rire, suggère que le commerce se fait dans un centre commercial de la capitale, Harare.

Il cite des messages WhatsApp faisant état de montants allant jusqu'à 40 000 dollars (plus de 24 millions FCFA) offerts par des guérisseurs traditionnels en Afrique du Sud pour un gros orteil.

Il n'est pas rare que des parties du corps soient utilisées dans le cadre de prétendues cures traditionnelles sans scrupules. Présentées par des charlatans ou de faux guérisseurs, elles sont associées à la sorcellerie et sont condamnées par des guérisseurs traditionnels respectés, appelés "sangomas" en Afrique du Sud.

Mais selon les correspondants, les montants en jeu - 40 000 dollars pour un gros orteil, 25 000 dollars (plus de 15 millions FCFA) pour un orteil moyen et 10 000 dollars (plus de 6 millions FCFA) pour un petit orteil - sont risibles et la plupart des gens les considèrent comme tels.

Les mèmes et les blagues sur les orteils circulent au Zimbabwe, souvent accompagnés du hashtag #Chigunwe, qui signifie "orteils" dans la langue locale shona, apportant un léger soulagement en ces temps économiques difficiles.